Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères
Personnes étrangères

L’inscription à une mutualité: cas de figure

Vous pouvez vous inscrire comme :

Titulaire
Vous aurez un dossier à votre nom.

personne à charge
  • vous dépendrez du dossier de celui/celle qui est titulaire
  • vous pouvez être à charge, si :
    • vous n’avez pas de revenus suffisants (un plafond est fixé par la loi)
    • vous êtes le conjoint, l’enfant ou l’ascendant (parents, grands-parents, beaux-parents) ou le cohabitant de la personne titulaire
  • vous ne payerez pas de cotisations car elles sont incluses dans celles du titulaire. 

N’hésitez pas à contacter les mutualités pour en savoir plus

Bon à savoir

Attention ! Il y a parfois un stage d’attente lorsque l’on s’inscrit la première fois à une mutualité, c’est-à-dire que vous ne bénéficierez de certains droits qu’au terme d’une période déterminée (mais vous avez toujours droit au remboursement des soins de santé prévus dans la nomenclature de l’INAMI).

Certaines catégories de personnes n’ont pas de stage d’attente (allocataires sociaux, personnes handicapées, étudiants…). Des demandes de dérogation peuvent être introduites auprès de la mutualité.

  • les attestations de soins donnés que vous recevez quand vous allez chez le médecin peuvent être renvoyées à votre mutualité (ou CAAMI), afin que vous soyez remboursé, jusqu’à deux ans après la date de la consultation.
  • Le statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) permet un remboursement plus élevé des frais médicaux (et quelques autres avantages) pour les ménages à faibles revenus, sous certaines conditions. 

Pour plus d’informations, informez-vous auprès de votre mutualité (ou de la CAAMI), elles ont un service social auprès duquel vous pouvez obtenir de nombreuses informations.

 

Pour plus d’informations, consultez :