Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Actions et actualités des partenaires

 

 

Newsletter du CIMB – Octobre 2021

 

 

 


 

  La Quinzaine décoloniale (Du 28.10 au 12.11) c’est dans moins d’un mois ! Avec, au programme et pour sensibiliser à la lutte contre le racisme, une large palette d’activités à la Maison Folie, de fin octobre à mi-novembre : des visites de l’exposition « Zoos Humains. L’invention du sauvage », expo présentée pour la 1re fois à Mons et qui aborde la construction de la propagande raciste au travers des exhibitions de milliers d’individus jusqu’à la fin du siècle dernier.

Un événement qui se veut un espace de dialogue et d’échanges, avec des conférences (le féminisme décolonial, la coopération au développement,…), des ateliers d’expression (Kasàlà, 28.10 et Slam, 06.11), un spectacle, des concerts, des espaces enfants, des workshops, … des visites de l’expo Zoos Humains. L’invention du sauvage« … deux samedis décoloniaux (30.10 et 06.11) avec, pour partir sur les traces de la colonisation, des parcours décoloniaux dans les rues de Mons…

Organisé par la Plateforme Décolonisation des esprits et de l’espace public, en partenariat avec le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et en coproduction avec MARS – Mons, Arts de la Scène.

Projet réalisé en coproduction avec MARS – Mons, Arts de la Scène.

Consultez le programme complet de la Quinzaine en téléchargeant notre dépliant [ici]

N’hésitez pas à suivre également la plateforme sur Facebook (@Plateformedecolonialemons) ! 
https://www.facebook.com/Plateformedecolonialemons


Expo « Enfant Soldat Un jour, Game Over Demain »

Ce 15 octobre s’ouvre, à Courcelles, l’exposition « Enfant Soldat Un jour, Game Over Demain », sur le thème des enfants soldats, recrutés et utilisés illégalement par des groupes ou forces armés
Une expo à découvrir du 15 octobre au 30 octobre à @laposteriecentreculturel.

– Vernissage le vendredi 15 octobre à 19h30. En partenariat avec l’UNICEF, la Croix-Rouge de Belgique, WAPA et l’Administration Communale de Courcelles.

+ d’infos sur www.laposterie.be

 


Vous êtes étranger et avez besoin d’aide et de soutien ? Vous êtes une association, une structure qui souhaite aiguiller ses publics étrangers vers les associations qui peuvent leur venir en aide ?

Le CIMB a récemment mis à jour son listing des permanences sociales et juridiques associatives pour les personnes étrangères.  Retrouvez les associations partenaires de Mons et du Borinage qui organisent des permanences pour les publics étrangers !

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un ou plusieurs de ces organismes, qui sont là pour vous écouter et vous conseiller ! Notre listing vous donne les infos sur les organismes, les adresses de leur(s) permanence(s), les types de permanence (assistance administrative, sociale, sociale et juridique) et leur fonctionnement (sur rdv, visio-conférence, entretien téléphonique ou en ligne, …), l’accompagnement (présentiel ou non),

 

 


Retrouvez toutes les offres de formations de Droit & Devoir Asbl (Trace ton itinéraire pour l’emploi, opérateur Call center, assistant de production en impression 3 D, valoriste, assembleur d’ordinateurs, …) sur le site web de l’association !


Face à la crise du Coronavirus, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale pour adopter une approche concertée des problèmes qui impactent les populations les plus vulnérables. Un service d’aides aux urgences sociales a été mis en place, via le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition d’infos spécifiques sur le portail luttepauvrete.wallonie.be. Les personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, …)


Dès septembre, un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs verra le jour à Mons.

Lancé par Picardie Laïque – Relais de Mons, suite à la suggestion d’une des bénévoles de l’Asbl, il mettra en relation des personnes de tous âges qui veulent acquérir un savoir et/ou qui veulent partager le leur. Vous êtes doué en couture ou une autre activité? N’hésitez pas à partager votre expérience. Vous êtes plutôt novice en informatique et désireux d’apprendre? Participez au cours.

La date annoncée de lancement du réseau est le 26 septembre.

Toute personne intéressée d’apprendre de nouveaux savoirs ou de partager les leurs peuvent prendre contact avec Picardie Laïque – Relais de Mons: 
065 84 73 22 – jennifer.nicaise@laicite.net  roland.marie.e@gmail.com