Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Actions et actualités des partenaires

Séminaire – « Quand la violence conjugale s’invite dans le parcours migratoire:
obstacles à franchir et acquis socio-juridiques à conserver

 Les journées de l’antiracisme

LES JOURNÉES DE L’ANTIRACISME, UNE FORMATION
POUR S’ARMER CONTRE LES DISCOURS DISCRIMINANTS !

Tables rondes Thématiques – Ateliers pratiques – Représentation théâtrale …

Les journées de l’antiracisme s’adressent aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation permanente et du tissu associatif qui souhaitent s’outiller pour répondre aux comportements et discours discriminants.
Ces journées de formation avec des intervenants du secteur antiraciste visent à renforcer les acteurs de terrain dans leur compréhension et leur pratique.
La 1ere journée se tiendra à Namur, le 11/10/2019
(Delta, Maison de la Culture: av. Golenvaux 18 – 5000 Namur).
Infos/Contact : C.A.I. Namur : 081 71 35 28 – https://antiracismedays.com/
Une deuxième journée est programmée le 18 décembre à La Louvière (+ d’infos à venir)
Journée co-organisée par BePax, le CeRAIC, le CRIC et le CIMB.

 Sport & Culture: vecteur d’intégration et d’inclusion sociale (No Borders Asbl)

 Semaine de la jeunesse de Mons et activités du CIMB dans le cadre de celle-ci

La Semaine de la Jeunesse de Mons fêtera dès le 18 novembre 2019, sa 4ème édition. Le CIMB participe, comme les années précédentes, à l’une des manifestations inscrites au programme de cette dernière, la Journée « découverte et échanges ».

Les objectifs de la Journée découverte et échanges: découvrir, échanger, créer des ponts, envisager la programmation de projets scolaires et/ou individuels avec des institutions, organismes, asbl, partenaires qui traitent de la jeunesse, de la citoyenneté, des migrations, des droits des jeunes, du volontariat, de la lutte contre l’homophobie, des nouvelles technologies, de la solidarité internationale, des sports et loisirs, de culture, de la promotion et prévention santé, de l’orientation, de l’emploi, de sensibilisations citoyennes et sociétales multiples et diverses, etc.

Notre Centre sera à nouveau parmi les stands d’information associatifs qui composeront le Salon de la Jeunesse. Et cette année, le CIMB proposera également une deuxième activité, inscrite dans le thème « Citoyenneté » du salon: les étudiants du secondaire et supérieur seront invités à jouer à « Voyage », un jeu de mise en situation ludique sur la thématique des préjugés. (Infos:  065 61 18 54 – helene.blondeau@cimb.be

 Quand et où?
– Du 18 novembre au 23 novembre 2019, Semaine de la Jeunesse de Mons, à la Maison Folie, 8 rue des Arbalestriers à Mons
– Le 21 novembre 2019: Salon de la Jeunesse (Journée découvertes et échanges), à la Maison Folie, Espace des Possibles (étage): 8 rue des Arbalestriers à Mons
** de 8h30 à 13h30: stands d’information d’une trentaine de partenaires socio-culturels, dont le CIMB
** de 10h30 à 11h30, Animation du CIMB autour du jeu « Voyage » (Inscription obligatoire auprès de la Ville de Mons: 065 40 58 17)

Le programme complet est consultable sur le site web de la Ville de Mons: http://www.mons.be/semaine-de-la-jeunesse-2019

Expo « Maroc. Entre traditions et modernité » (Mundaneum Mons)

Le CIMB, partenaire, vous recommande l’Expo « Maroc, entre traditions et modernité« , à découvrir au Mundaneum de Mons jusqu’au 29.03.2020 !

Une exposition qui propose aux scolaires un voyage à la découverte du Maroc, de ses traditions, de ses richesses et de ses populations au travers de trois collections photographiques particulières, intimes, sensibles et personnelles. Au travers de ces trois axes et d’une initiation à l’histoire de la photographie, les élèves seront amenés dans le cadre d’une visite active à s’interroger sur le vivre ensemble, la multiculturalité, la découverte de l’autre et de ses différences, sur les questions des identités, des frontières et des territoires.

Expo « Maroc. Entre traditions et modernité, au Mundaneum de Mons
Rue de Nimy, 76 – 7000 Mons

— Pour préparer au mieux votre visite, adapter celle-ci à un projet spécifique, accueillir vos classes dans les meilleurs conditions, … effectuer une réservation, contactez le Mundaneum: 065 39 54 89 – sebastien.laurent@mundaneum.be. Pour consulter le dossier pédagogique de l’exposition, cliquez ici

Le CIMB propose, en complément de visite, des ateliers jeux gratuits (voir pages 20, 22 et 34 du Dossier pédagogique de l’Expo).

   Préformation aux métiers d’aide à la personne (CIEP)

ciepaidealapersonneLe CIEP, en partenariat avec le Forem, propose une préformation aux métiers d’aide à la personne (Aide soignat-e, aide familial-e). Au programme: mise en projet dans les métiers du soin à la personne, découverte du métier d’aide soignant-e et aide familial-e, développement de l’autonomie et de la motivation, remise à niveau en français et calcul.

Quand? Du 16 septembre 2019 au 19 décembre 2019
Séance d’info collective le 2 septembre 2019 à 13h30

Où? au Moc, Salle Victor Hugo
10, Rue Marguerite Bervoets – 7000 Mons

Pour + d’infos (Séance dinscriptions), téléchargez le dépliant.

 

Cours gratuits pour pour publics adultes belges et étrangers (Alpha Centre Quiévrain)

cours belges et étrangers Alpha centre quiévrainL’Alpha Centre Quiévrain vous propose des cours gratuits et accessibles aux plus de 18 ans belges ou étrangers.
Reprise des cours le lundi 16 septembre 2019.

+ d’infos

 

 

Cours de français pour adultes belges ou d’origine étrangère: « Apprendre, réapprendre à lire, écrire, s’exprimer »
espaces echanges alpha Espac’&Change(s) Alpha Hautrage oranise des cours destinées à des publics adultes belges ou d’origine étrangère. lpha Centre Quiévrain vous propose des cours gratuits et accessibles aux plus de 18 ans belges ou étrangers.
Quand?Le lundi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 12h.
Inscriptions :    le lundi matin de 10h à 12h (Après avoir pris rendez-vous).
Infos/contact:
065 65 43 87 – 065 62 12 40
P.A.F. ? Cours gratuits , sauf dépenses facultatives et personnelles.
Reprise des cours à partir du lundi 11 septembre 2018 

Table de conversation en Français langue étrangère

tLe CPAS de Mons et le CIMB ont lancé des tables de conversation en Français langue étrangère avec deux personnes bénévoles, anciens interprètes.

Quand?
Les tables ont lieu les mardis et jeudis,
de 15h30 à 17h00

Où?
Au SIS (Service d’Insertion sociale) du CPAS de Mons
Rue de la Grande Triperie, 20
7000 Mons

Infos:
CIMB: 065 61 18 50 – cimb@skynet.be
CPAS Mons de Mons: 065 41 23 53 – 065 40 86 42
065 40 85 92
info@cpas.mons.be

Permanences Migrants sans rdv au Forem de Mons et Tournai

Objectifs: apporter des réponses aux premières questions du public Migrants dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle ainsi que des renseignements spécifiques en lien avec le réseau partenarial développé dans le cadre du Dispositif Migrants. Le public sera reçu en français ou en anglais et peut venir accompagné pour faciliter la communication.

 

Permanences UNIA

Le Service Local francophone d’Unia (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) installe ses bureaux en Wallonie afin d’être plus accessible et plus proche des citoyens et des partenaires locaux.  Dans la région de Mons et du Borinage, les citoyens qui souhaitent signaler une discrimination peuvent le faire lors d’une permanence au cours de laquelle une collaboratrice Unia répondra à leurs questions, informera ceux-ci sur leurs droits et les soutiendra dans leurs démarches.

Infos et contacts: Camille Van Hove, Collaboratrice Service local francophone Wallonie Picarde/Hainaut-Centre
E-mail : camille.vanhove@unia.be
Mobile 0470 66 46 89

Permanences à Mons:
Où? au Pôle d’Accueil du CPAS de Mons (Rue de Bouzanton, 1 à Mons)
Quand? Le jeudi matin, de 9h à 12h30

Atelier de Loisirs et Bien-être

L’Asbl Airbe Harmonie (Association Interculturelle des Amis de l’Est en Belgique) propose ses ateliers à un public précarisé et fragilisé issu de l’immigration. Les activités ne sont pas fermées au public autochtone, au contraire elle sont ouvertes à toutes et tous.

L’atelier de Loisirs et Bien-Etre est ouvert chaque Lundi de 16h00 à 18h00 à la Grand’Rue 95 à Mons et est animé par le Responsable de Projet, Bernard LARUE.

Le fil rouge de cet atelier est le respect et le bien-être de chacun grâce à des jeux et une pédagogie ludique. Contact: 0483/063 444

L’objectif général est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement d’un public immigré et, également, de développer leurs capacités/qualités sociales et cognitives à travers des activités et des ateliers éducatifs, créatifs et d’expression en français, en veillant et gérant la multi-culturalité du public.

Vidéos / spots de sensibilisation sur le racisme, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour éveiller l’attention du grand public sur le racisme, les discriminations à l’embauche dont sont victimes les personnes étrangères.

– UNIA (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) a lancé une campagne sur les préjugés
« Les préjugés ne mènent à rien, ensemble on va plus loin ! ».

Dans la vidéo de cette campagne, on peut voir trois jeunes d’origine étrangère évoquer de manière détournée les préjugés dont ils ont été victimes. Le racisme, les stéréotypes et les préjugés sont étroitement liés. Avec cette vidéo, Unia a voulu attirer l’attention des jeunes qui, même s’ils sont nés dans une société multiculturelle, perpétuent certains clichés. Les jeunes doivent aussi savoir que les préjugés affectent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les préjugés, souvent inconscients, sont la première étape vers la discrimination.
Pour visionner la vidéo, consultez le site d’Unia.