Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Actions et actualités des partenaires


La Plateforme associative « Décolonisation des esprits et de l’espace public » (dont le CIMB est membre) vous convie à sa prochaine conférence (en virtuel, par vidéoconférence) qui portera sur la thématique de la compréhension des concepts entourant la thématique coloniale. Elle sera donnée par Marc Maesschalck, Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université Catholique de Louvain.

>> Infos & Inscriptions (obligatoires)
Doris Pipers, Permanente CIEP HC
d.pipers@ciep-hainautcentre.be
Tél : 065 35 39 63
>> Le lien d’accès à la vidéo conférence vous sera envoyé à votre inscription à votre inscription

Suivez la plateforme sur Facebook: https://www.facebook.com/PFdecolonisons


Face à la crise du Coronavirus, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale pour adopter une approche concertée des problèmes qui impactent les populations les plus vulnérables. Un service d’aides aux urgences sociales a été mis en place, via le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition d’infos spécifiques sur le portail luttepauvrete.wallonie.be. Les personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, …)


Dès septembre, un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs verra le jour à Mons.

Lancé par Picardie Laïque – Relais de Mons, suite à la suggestion d’une des bénévoles de l’Asbl, il mettra en relation des personnes de tous âges qui veulent acquérir un savoir et/ou qui veulent partager le leur. Vous êtes doué en couture ou une autre activité? N’hésitez pas à partager votre expérience. Vous êtes plutôt novice en informatique et désireux d’apprendre? Participez au cours.

La date annoncée de lancement du réseau est le 26 septembre.

Toute personne intéressée d’apprendre de nouveaux savoirs ou de partager les leurs peuvent prendre contact avec Picardie Laïque – Relais de Mons: 
065 84 73 22 – jennifer.nicaise@laicite.net  roland.marie.e@gmail.com


📣 Appel à projets 📣

** Fedasil soutient financièrement des projets liés à l’accueil des demandeurs d’asile. L’agence vient de publier son appel à projets 2021. Les priorités sont :

👉 adapter le réseau d’accueil aux besoins et aux vulnérabilités des demandeurs d’asile

👉 augmenter la qualité et la flexibilité du réseau d’accueil

👉 encourager des initiatives qui favorisent le vivre ensemble.

🧐 Intéressé(e)? Les infos se trouvent ici: http://www.fedasil.be/…/accueil-des…/appel-projets-2021

 

** La Fondation Roi Baudouin soutient l’accès à internet pour les primo-arrivants et le développement de leurs compétences numériques
Votre organisation travaille-t-elle avec des primo-arrivants et souhaite mettre en place un service de prêt d’ordinateurs portables ? Vous faites de la sensibilisation autour des applications numériques ? Vous envisagez d’utiliser un support numérique pour l’enseignement des langues? Vous souhaitez proposer une offre d’information en ligne adaptée ? Alors cet appel est pour vous ! La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets destiné aux organisations sociales en Belgique qui sont en contact avec les primo-arrivants en situation d’exclusion numérique, avec un accent particulier sur les femmes les plus exposées à la vulnérabilité (femmes seules, femmes ayant migré via le regroupement familial).

Les projets sélectionnés reçoivent un soutien financier pouvant aller jusqu’à 20 000 euros et peuvent bénéficier du soutien offert par 1,2,3 Digit.
>Vous pouvez introduire un dossier de candidature jusqu’au 25 février 2020. Vous trouverez plus d’informations sur cet appel à projets 👉 en cliquant sur ce lien.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via l’adresse suivante 👉 dekerchove.f@kbs-frb.be

 

**L’ASBL Digital For Youth en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin propose cet appel à projet qui a pour but de développer les compétences numériques des jeunes vulnérables entre 6 et 25 ans par la fourniture d’ordinateurs et un soutien financier.

Clôture des candidatures : 1er mars 2020

Pour plus d’informations, suivez le lien ci-dessous.

www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2021/191030DD

 

 

** L’asbl Générations solidaires (initiée par le Journal « L’Avenir ») poursuit son opération de solidarité, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et de nombreux partenaires. Elles soutient des initiatives solidaires exemplaires et innovantes pour améliorer la vie quotidienne. Ces projets doivent être utiles et ancrés dans la réalité en y intégrant des jeunes. Un appel à projets on ne peut plus d’actualité, car en cette période de pandémie, il s’agit, pour éviter l’isolement et l’aggravation de la précarité sociale et économique, de repenser et de valoriser la solidarité au sein des familles, des villages, des villes, des écoles…

Les projets doivent être introduits (avant le 8 mars 2021) par des collectifs de citoyens impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans, des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional (maisons de jeunes, services d’aide aux personnes handicapées), des écoles du primaire, des écoles du secondaire, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire.

Les 400 projets déjà en ligne 👉 sur www.generations-solidaires.be permettent aux porteurs de projets souhaitant adresser leur candidature  de puiser des bonnes idées ou d’adapter leur projet à la réalité locale de leurs publics.

Les dossiers doivent être déposés jusqu’au 8 mars 2021 en remplissant le formulaire en ligne 👉 sur www.generations-solidaires.be