Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Actions et actualités des partenaires

 

 


  • Save the date: 30.11.2022 – Conférence « Regards croisés sur la lutte contre le racisme. Enjeux et perspectives en Wallonie » (Centres Réginaux d’Intégration)La lutte contre le racisme est un sujet qui vous interpelle ?Bloquez dans votre agenda le 30.11.2022, date du colloque organisé par les CRI sur le thème « Regards croisés sur la lutte contre le racisme. Enjeux et perspectives en Wallonie ». + de détails [ici]  Inscription obligatoire via le formulaire en ligne : [ici] .
 

 

 

 

 

 


  • 08.12.2022 – Matinée d’informations et d’échanges « Entreprise, Emploi et personne (d’origine) étrangère – IBEFE Wapi, CIMB, CeRAIC)

 

Le CIMB, le Ce.R.A.I.C., l’IBEFE Wapi et ses partenaires vous invitent, le jeudi 8 décembre, dès 8h30, au colloque : « Entreprises, emploi et personnes (d’origines) étrangères ».

  

Celui-ci aura lieu dans les locaux de la CSC Hainaut Occidental à Tournai.

 

Cette rencontre mettra en avant les témoignages d’employeurs, de stagiaires et de multiples acteurs du secteur, afin d’échanger, de diffuser des informations et des outils actualisés, mais aussi en vue de renforcer les diverses collaborations actuelles et à venir sur notre territoire.​

 

Inscriptions avant le 2 décembre via le lien d’inscription en ligne (attention : places limitées).

 


  • 13.12.2022 – Colloque « Les dégâts des discriminations ethno-raciales sur la santé »

Comprendre et mesurer l’impact du racisme structurel  et des inégalités raciales sur les personnes racisées, tant au niveau psychique, physique que social, au travers : 

✅ de l’écoute du vécu de témoins
✅  de l’analyse de leur parcours migratoire 
✅  du cheminement de leur souffrance et de l’expression de leur dignité
✅ de la présentation et de l’analyse des résultats de la 
✅  recherche qualitative de l’Asbl Espace Sémaphore
✅  des réflexions et analyses de militants associatifs et de chercheurs

 

👉 Un colloque coordonné par l’asbl Espace Sémaphore, en collaboration avec le Ce.R.A.I.C. , le CIMB,  les Ateliers des FUCaM, de l’asbl Le Squad et de 
l’Asbl Droit et Devoir

ℹ Inscriptions: consultation@espace-semaphore.be

ℹ Téléchargez l’affiche pour découvrir le programme [ ici ]


 

  • Save the date: 13.12.2022 – Colloque « Interprète en milieu social: une affaire de professionnels » (Setis Wallon)

Le Setis Wallon organise un colloque sur le métier d’interprète en milieu social et l’importance de sa professionnalisation.

Si vous êtes lié (e) au domaine et que vous souhaitez participer à ce colloque (Titre : « Interprète en milieu social : une affaire de professionnels »), bloquez la date du 13 décembre 2022. Un colloque qui aura lieu à Namur (Le Delta – Salle Tambour).

Les infos pratiques (coût, intervenants…) [ ici ].

Inscription (et paiement) :[ ici ]

+ d’infos : 081 46 81 70 – info@setisw.be

 

 

 

 


  • Journée internationale des migrants – Activités à Saint-Ghislain (20.12.2022 dès 18h)

La Ville de Saint-Ghislain organise la seconde édition de sa soirée de sensibilisation à la thématique sociale et migratoire. Action organisée à l’occasion de la Journée internationale des migrants le 18 décembre. En collaboration avec le CIMB.

Au programme

  • spectacle « Il était trop de fois » interprété par le Théâtre du Copion
  • intervention sur le parcours d’intégration par le Centre Interculturel de Mons et du Borinage (CIMB)
  • diffusion du film « Illégal » d’Olivier Masset-Depasse

Informations pratiques

  • Quand ? Mardi 20 décembre (ouverture des portes à 18h)
  • Où ? Foyer Culturel
  • Entrée gratuite
  • Téléchargez l’affiche [ ici ]

Infos et réservations : 065 76 19 98


  • In my name, campagne pour une loi citoyenne pour la régularisation des sans-papiers

Soutenez la campagne nationale In my name en faveur des sans-papiers, en la likant et en signant la pétition en ligne ! Son objectif : revendiquer une loi pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers. Si la pétition obtient 25.000 signatures de citoyen(ne)s, la loi d’initiative citoyenne sera automatiquement débattue au Parlement fédéral.

Toutes les infos et liens

Pour atteindre les 25.000 signatures et visibiliser la voix des collectifs sans-papiers, vous pouvez les aider de différentes manières :

 

  • Poster la vidéo de lancement sur vos réseaux sociaux respectifs, disponible ici
  • Mobiliser vos connaissances, ami.e.s, famille en les invitant à signer la pétition disponible ici
  • Signer la motion de soutien que vous pouvez retrouver ici. L’objectif de cette motion est de montrer qu’il existe un large consensus autour de l’initiative citoyenne et l’instauration de critères clairs
  • Liker les pages facebook et instagram afin d’augmenter la visibilité de la campagne, disponible ici et ici.

Si vous désirez rejoindre les organisations signataires de la motion de soutien, vous pouvez le spécifier aux organisateur.trice.s de la campagne sur le site ou par mail : contatc@inmyname.be


Vous êtes étranger et avez besoin d’aide et de soutien ? Vous êtes une association, une structure qui souhaite aiguiller ses publics étrangers vers les associations qui peuvent leur venir en aide ?

Le CIMB a récemment mis à jour son listing des permanences sociales et juridiques associatives pour les personnes étrangères.  Retrouvez les associations partenaires de Mons et du Borinage qui organisent des permanences pour les publics étrangers !

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un ou plusieurs de ces organismes, qui sont là pour vous écouter et vous conseiller ! Notre listing vous donne les infos sur les organismes, les adresses de leur(s) permanence(s), les types de permanence (assistance administrative, sociale, sociale et juridique) et leur fonctionnement (sur rdv, visio-conférence, entretien téléphonique ou en ligne, …), l’accompagnement (présentiel ou non),

 

 


Retrouvez toutes les offres de formations de Droit & Devoir Asbl (Trace ton itinéraire pour l’emploi, opérateur Call center, assistant de production en impression 3 D, valoriste, assembleur d’ordinateurs, …) sur le site web de l’association !


Face à la crise du Coronavirus, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale pour adopter une approche concertée des problèmes qui impactent les populations les plus vulnérables. Un service d’aides aux urgences sociales a été mis en place, via le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition d’infos spécifiques sur le portail luttepauvrete.wallonie.be. Les personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, …)


Dès septembre, un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs verra le jour à Mons.

Lancé par Picardie Laïque – Relais de Mons, suite à la suggestion d’une des bénévoles de l’Asbl, il mettra en relation des personnes de tous âges qui veulent acquérir un savoir et/ou qui veulent partager le leur. Vous êtes doué en couture ou une autre activité? N’hésitez pas à partager votre expérience. Vous êtes plutôt novice en informatique et désireux d’apprendre? Participez au cours.

La date annoncée de lancement du réseau est le 26 septembre.

Toute personne intéressée d’apprendre de nouveaux savoirs ou de partager les leurs peuvent prendre contact avec Picardie Laïque – Relais de Mons: 
065 84 73 22 – jennifer.nicaise@laicite.net  roland.marie.e@gmail.com