Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Actions et actualités des partenaires

 

 

Suivez le CIMB également sur Facebook !

 

 

 

Formation à l’outil numérique et à l’éducation à la santé (du 4.07.2022 au 19.08.2022)

 


  • Save the date: Colloque sur les MENA – 22.11.2022 (Asbl Rhéseau)

  • Vie Féminine – Ateliers de créativité féministe
    Lumière sur les femmes : Je ne suis pas que ça… Je suis tout ça aussi !

Envie de vous lancer dans une aventure artistique et féministe ?

Des ateliers créatifs qui s’inspirent de l’exposition Portrait des Femmes (au Mundanéum- Mons).

Dates des ateliers :

Les mardis 31/05, 07/06, 14/06, 21/06 et 28/06 de 9h à 12h au Rue Claude de Bettignies, 14

Le dimanche 05/06 – visite gratuite de l’exposition Portraits de Femmes. Au Mundanéum – Mons

Une belle occasion de souffler, de s’exprimer autrement que par les paroles, de se valoriser, de déconstruire les normes sociétales qui coûtent cher aux femmes, de se mettre en marche vers l’émancipation et vers la conquête de droits des femmes !

Nathalie Geens et Vanessa Vanderkelen accompagneront Vie Féminine dans les techniques artistiques ! Démarrage avec un atelier de dessin guidé par Nathalie. Les réalisations seront ensuite utilisées lors de l’atelier de linogravure avec Vanessa. Les animations liées au thème « lumière sur les femmes » seront abordées par Flavie et Isabel.

Chacune fera son dessin et sa linogravure par rapport à son ressenti. Ensuite, le groupe concevra un dessin et une linogravure collectifs qui portera le titre « lumière sur les femmes ».

Toutes les réalisations seront exposées dans l’espace public. Des pistes d’exposition sont déjà en cours.

Infos / Inscriptions

Isabel Vié Féminine 065 37 26 80, 0474 57 14 05 antenne-mons@viefeminine.be

PAF (pour l’ensemble des ateliers) : membre Vie Féminine : 8 € / non membre : 15€ 

Evènement : lumière sur les Femmes

065.37.26.80  |   antenne-mons@viefeminine.be

0474.57.14.05

Rue Claude de Bettignies 14 – 7000 Mons

FacebookVisitez notre nouveau site www.viefeminine.be

 


  • « TO GO », nouvelle formation pour les personnes étrangères. Construire son projet professionnel. (Asbl Pourquoi Pas Toi, FOREM)
  • L’Asbl Pourquoi Pas toi présente la nouvelle offre de formations  » To Go ! », pour aider les personnes étrangères à augmenter leurs chances de réussite socio-professionnelle.

Les critères d’entrée sont les mêmes que pour la formation « A la rencontre du monde du travail belge ».

La seule différence est la durée, cette formation a une durée de 2 mois:

📍
du 9 mai 2022 au 8 juillet 2022

Durant cette formation, Pourquoi pas toi  travaille vec la personne sur son projet professionnel:  estime de soi, communication, bien-être, relooking, atelier cv, lettre de motivation, élaboration du projet professionnel et stages en entreprise sont prévus au programme).

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à nous envoyer de potentiels candidats. Infos: 0496 69 09 61 – asblpourquoipastoi@gmail.com


  • Ma plume contre le racisme, concours du MRAX pour les écoles et étudiants du secondaire

▶La 5ème édition du Concours d’expression artistique du MRAX asbl « Ma Plume Contre Le Racisme » est lancée. Le concours s’adresse aux élèves du secondaire des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
▶Votre école a envie de s’engager en faveur d’une société + respectueuse des droits de tous ?
▶Vos élèves ont des choses à dire, un témoignage à partager ?
👉« Ma plume contre le Racisme » leur donne l’occasion d’exprimer leur créativité, par un texte ou une vidéo, sur la thématique, cette année, du harcèlement et des discriminations à l’école !
> Réalisations à envoyer par e-mail au + tard pour le 📅 📍 6.03.2022 à concours@mrax.be
Des questions ? concours@mrax.be – 0466 09 07 12
ℹ️  > Toutes les infos ici ! : https://bit.ly/3rnyIGw

  • In my name, campagne pour une loi citoyenne pour la régularisation des sans-papiers

Soutenez la campagne nationale In my name en faveur des sans-papiers, en la likant et en signant la pétition en ligne ! Son objectif : revendiquer une loi pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers. Si la pétition obtient 25.000 signatures de citoyen(ne)s, la loi d’initiative citoyenne sera automatiquement débattue au Parlement fédéral.

Toutes les infos et liens

Pour atteindre les 25.000 signatures et visibiliser la voix des collectifs sans-papiers, vous pouvez les aider de différentes manières :

 

  • Poster la vidéo de lancement sur vos réseaux sociaux respectifs, disponible ici
  • Mobiliser vos connaissances, ami.e.s, famille en les invitant à signer la pétition disponible ici
  • Signer la motion de soutien que vous pouvez retrouver ici. L’objectif de cette motion est de montrer qu’il existe un large consensus autour de l’initiative citoyenne et l’instauration de critères clairs
  • Liker les pages facebook et instagram afin d’augmenter la visibilité de la campagne, disponible ici et ici.

 

Si vous désirez rejoindre les organisations signataires de la motion de soutien, vous pouvez le spécifier aux organisateur.trice.s de la campagne sur le site ou par mail : contatc@inmyname.be


Vous êtes étranger et avez besoin d’aide et de soutien ? Vous êtes une association, une structure qui souhaite aiguiller ses publics étrangers vers les associations qui peuvent leur venir en aide ?

Le CIMB a récemment mis à jour son listing des permanences sociales et juridiques associatives pour les personnes étrangères.  Retrouvez les associations partenaires de Mons et du Borinage qui organisent des permanences pour les publics étrangers !

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un ou plusieurs de ces organismes, qui sont là pour vous écouter et vous conseiller ! Notre listing vous donne les infos sur les organismes, les adresses de leur(s) permanence(s), les types de permanence (assistance administrative, sociale, sociale et juridique) et leur fonctionnement (sur rdv, visio-conférence, entretien téléphonique ou en ligne, …), l’accompagnement (présentiel ou non),

 

 


Retrouvez toutes les offres de formations de Droit & Devoir Asbl (Trace ton itinéraire pour l’emploi, opérateur Call center, assistant de production en impression 3 D, valoriste, assembleur d’ordinateurs, …) sur le site web de l’association !


Face à la crise du Coronavirus, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale pour adopter une approche concertée des problèmes qui impactent les populations les plus vulnérables. Un service d’aides aux urgences sociales a été mis en place, via le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition d’infos spécifiques sur le portail luttepauvrete.wallonie.be. Les personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, …)


Dès septembre, un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs verra le jour à Mons.

Lancé par Picardie Laïque – Relais de Mons, suite à la suggestion d’une des bénévoles de l’Asbl, il mettra en relation des personnes de tous âges qui veulent acquérir un savoir et/ou qui veulent partager le leur. Vous êtes doué en couture ou une autre activité? N’hésitez pas à partager votre expérience. Vous êtes plutôt novice en informatique et désireux d’apprendre? Participez au cours.

La date annoncée de lancement du réseau est le 26 septembre.

Toute personne intéressée d’apprendre de nouveaux savoirs ou de partager les leurs peuvent prendre contact avec Picardie Laïque – Relais de Mons: 
065 84 73 22 – jennifer.nicaise@laicite.net  roland.marie.e@gmail.com