Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Actions et actualités des partenaires

 

Le Discri engage un juriste.

Intéressé(e)? Cliquez sur le lien suivant pour accéder à toutes les infos utiles pour pouvoir poser votre candidature.

 

 



Face à la crise du Coronavirus, la Wallonie et le Réseau wallon de lutte contre la Pauvreté (RWLP) ont lancé une task force d’urgence sociale pour adopter une approche concertée des problèmes qui impactent les populations les plus vulnérables. Un service d’aides aux urgences sociales a été mis en place, via le renforcement du numéro vert 1718 et la mise à disposition d’infos spécifiques sur le portail luttepauvrete.wallonie.be. Les personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre aux questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Ils se font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, …)


Dès septembre, un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs verra le jour à Mons.

Lancé par Picardie Laïque – Relais de Mons, suite à la suggestion d’une des bénévoles de l’Asbl, il mettra en relation des personnes de tous âges qui veulent acquérir un savoir et/ou qui veulent partager le leur. Vous êtes doué en couture ou une autre activité? N’hésitez pas à partager votre expérience. Vous êtes plutôt novice en informatique et désireux d’apprendre? Participez au cours.

La date annoncée de lancement du réseau est le 26 septembre.

Toute personne intéressée d’apprendre de nouveaux savoirs ou de partager les leurs peuvent prendre contact avec Picardie Laïque – Relais de Mons: 
065 84 73 22 – jennifer.nicaise@laicite.net  roland.marie.e@gmail.com


📣 Appel à projets 📣

** Fedasil soutient financièrement des projets liés à l’accueil des demandeurs d’asile. L’agence vient de publier son appel à projets 2021. Les priorités sont :

👉 adapter le réseau d’accueil aux besoins et aux vulnérabilités des demandeurs d’asile

👉 augmenter la qualité et la flexibilité du réseau d’accueil

👉 encourager des initiatives qui favorisent le vivre ensemble.

🧐 Intéressé(e)? Les infos se trouvent ici: http://www.fedasil.be/…/accueil-des…/appel-projets-2021