Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Actu

18 et 19.12.19 – Pop Up Virus culturel (et IDE): L’interculturalité, un défi pour notre société

Le réseau IDE (Initiatives pour les Droits des Étrangers) participe à l’événement « L’interculturalité, un défi pour notre société » de l’Asbl POP UP Virus culturel des 18 et 19 décembre prochains : deux journées organisées à Mons, dans le cadre de la Journée internationales des migrants… Infos à venir sur notre page…

Le thème choisi par les membre d’IDE : l’accès aux soins de santé pour les personnes migrantes, sujet qui sera abordé lors d’un débat public, le 19 décembre à 17h30 à la Maison Folie (Rue des Arbalestriers 8 à Mons) , en présence d’invités de diverses institutions : le CHU Ambroise Paré, le CPAS de Mons, l’asbl Sémaphore, …

Ouvert à tous.

Infos : 065 33 65 15 – cuesmesmdj@gmail.com

+ d’infos sur l’événement POP UP « L’interculturalité, un défi pour notre société sur http://www.virusculturel.be/ .

Programme également téléchargeable sur notre site https://www.cimb.be

L’Asbl POP UP Virus culturel organise les 18 et 19 décembre, dans le cadre de la Journée internationale des migrants, son évènement « L’interculturalité, un défi pour notre société ».

Deux journées de sensibilisation à l’interculturalité, avec, au menu : des espaces d’expression artistique, des expositions (« J’existe », expo contée de productions artistiques de participants à un projet « Interculturalité », …), des débats, des ateliers, des saynètes, un écomusée « les us et coutumes au 21ème siècle », et d’autres activités encore.

 

Tout le programme sur https://www.cimb.be

Où ? À Mons, à la Maison Folie : Rue des Arbalestriers, 8  

Infos : 065 33 65 15 – cuesmesmdj@gmail.com

 

 

Événements passés:

 

Séance Spéciale « Libre » – le 19 décembre au cinéma Plaza Art
Le Plaza Art présente, en partenariat avec le réseau IDE
Projection du film « Libre » de Michel Toesca, suivi d’un débat organisé par IDE:
« La solidarité risque-t-elle de devenir un délit ? » 
Maître Haenecour, avocat au Barreau de Mons, fera l’état des lieux de la situation en Belgique. Un témoin hébergeur expliquera son expérience.

Quand? Le 19/12/201358, à 20h plaza art ide
Où? Cinéma Plaza Art, Auditorium Abel Dubois
Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, 1 – 7000 Mons.
P.A.F. : 7 € – Prévente: 5 € – Infos tickets: 065 35 15 44
Téléchargez l’affiche en cliquant ici

libre bande annonceSynopsis: La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant aussi de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres (Durée du film: 1h40′)

facebook Facebook IDE Mons-Borinage


Sans titre 1

Le réseau IDE, porteur de la campagne « ESPACE SOLIDAIRE », a édité une carte blanche, à lire ici.  (Contre la politique actuelle vis-à-vis des sans-papiers et pour une politique humaine des droits fondamentaux des personnes sans-papiers).

Ses membres vous invitent également à les rejoindre en tant que signataire de la carte blanche via ce lien.