Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Bénévolat

Vous êtes en Belgique depuis peu ou depuis longtemps ? Vous souhaitez apporter votre aide dans des associations pour rencontrer des gens, pour mettre vos expériences au service des autres, pour pratiquer le français ou pour d’autres raisons ? Vous le pouvez !

Les personnes étrangères, qu’elles soient primo-arrivantes ou non, y compris les personnes en demande d’asile, peuvent faire du bénévolat (aussi appelé volontariat), du moment qu’elles ont un document ou un titre de séjour.

Le bénévolat est une action gratuite faite librement. Il peut se faire dans des organisations non commerciales uniquement, par exemple des communes ou des associations, dans de nombreux domaines (sport, culture, social, petite enfance, etc.).

Pour trouver des infos complémentaires sur le bénévolat en Belgique (les démarches, les organisations qui peuvent aider pour vous informer ou trouver des petites annonces), une brochure est disponible sur le site de la Plateforme Francophone du Volontariat, traduite en plusieurs langues :

https://www.levolontariat.be/un-flyer-sur-le-volontariat-en-belgique-en-9-versions-linguistiques

Encore quelques hésitations ? Peut-être ces témoignages récoltés dans plusieurs associations, mis à disposition par la Plateforme Francophone du Volontariat, pourront-ils vous aider ?

https://www.levolontariat.be/get-involved-un-film-en-4-langues-sur-le-volontariat