Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Professionnels

Animations

Le CIMB peut proposer diverses animations sur des thématiques liées à l’intégration et l’interculturalité : la diversité, la lutte contre les discriminations, etc.

Elles s’adressent à tous publics (enfants, adolescents et adultes).

Celles-ci sont réalisées en fonction des demandes des partenaires associatifs ou autres, en vue de sensibiliser leur public.

Téléchargez noter dépliant « Animations » en cliquant sur l’image ci-dessous

animation aanimation b

Valises interculturelles

Avec comme support des livres, des contenus multimédias et des jeux, nos Valises interculturelles amènent les enfants à aborder des thématiques telles que la différence, le respect de l’autre, l’immigration, l’exil…

Elles sont utilisées comme outils pédagogiques en milieu scolaire ou extra-scolaire (écoles de devoirs, associations ou services d’aide aux enfants).

A la fois divertissantes, ludiques et éducatives, nos animations ont pour objectif d’inscrire les adultes de demain dans une dynamique interculturelle et de valoriser auprès d’eux la diversité culturelle.

Imm’Médias

Le CIMB propose des animations, sur base de capsules vidéo, sur les représentations des personnes étrangères dans les médias. Celles-ci s’adressent à des adolescents, dès 15 ans, et à des adultes.

Elles ont pour objectif de:

* décrypter les discours médiatiques relatifs à la population étrangère ou d’origine étrangère et renforcer l’esprit critique du public;
* déconstruire les préjugés relatifs à cette population qui peuvent être véhiculés au travers des médias et sensibiliser le public à la richesse de la diversité;
* valoriser les bonnes pratiques de diversité mises en place dans les médias.
 
Elles font partie d’un outil pédagogique d’éducation aux médias « Sous influence(s)? Petit guide de survie en territoire médiatique », créé par plusieurs partenaires associatifs.