Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères

Bénévolat

Vous êtes une organisation sans but lucratif (commune, association, etc.) et vous souhaitez faire appel à des bénévoles ? Pourquoi pas des bénévoles issus de l’immigration pour développer et diversifier vos activités, alimentées par de nouveaux savoir-faire ? Ou encore pour davantage ouvrir votre organisation aux différences culturelles qui peuvent aussi traverser votre public ?

Depuis la modification de la loi « volontariat » en 2014, il n’est plus nécessaire d’avoir un permis de travail pour exercer une activité de bénévolat. Les personnes étrangères qui ont un titre ou un document de séjour, dont les demandeurs d’asile, peuvent donc faire du bénévolat en Belgique.

Le CIMB poursuit son nouveau projet sur le volontariat des personnes étrangères ! Nous sollicitons la coopération d’associations pour permettre aux personnes étrangères, en les engageant comme bénévole, de s’engager dans la société belge, de développer leur réseau social, de (ré)activer certaines compétences et ainsi leur permettre de (re)gagner de la confiance en soi, et pour certains, de pratiquer davantage la langue française !

Accueillir des bénévoles primo-arrivants, mais aussi des personnes étrangères qui sont depuis plus longtemps en Belgique, est aussi enrichissant humainement pour les associations qui les accueillent, tant pour les équipes que pour le public de l’association, qui peuvent davantage pratiquer les échanges interculturels. 

  • Vous souhaitez accueillir des personnes arrivées depuis peu en Belgique dans vos équipes de bénévoles …mais vous vous posez des questions ?
  • Vous n’avez pas de bénévoles dans votre association ou votre commune … mais vous voudriez « sauter le pas? »
  • Contactez-nous ! ingabire@cimb.be – 0491 39 20 93

Le CIMB encourage le bénévolat des personnes étrangères ! Découvrez notre dépliant en cliquant sur l’image ci-dessous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo de présentation du bénévolat des personnes étrangères du CIMB, c’est ici !