Dans le cadre de « La Ville aux 1000 visages », Le CIMB vous invite à participer à son ciné-débat en ligne autour du film « Je n’aime plus la mer. Les enfants de l’exil », de Idriss Gabel
En présence du réalisateur, de Catherine Demonty (Croix-Rouge de Belgique) et de Marie-Antoinette Dicara (CIMB)
Ils viennent d’Afghanistan, d’Irak, de Syrie ou d’Erythrée. Accompagnant leurs parents, ils ont fui la guerre et les persécutions.
Propulsés sur les routes, ces enfants de l’exil ont dû faire face, malgré leur jeune âge, à de multiples dangers pour rejoindre l’Europe, où ils espèrent à présent obtenir un statut de réfugié. Ils ont tous ont un point commun : ils n’aiment plus ni la forêt, ni la montagne, ni la mer…
Comment, une fois en Europe, en Belgique, se reconstruire, se créer une place dans un décor en tout point différent de sa ville, de son village ? En pleine campagne, dans un centre d’accueil de la Croix-Rouge? Dans le documentaire « Je n’aime plus la mer », la caméra se met à leur hauteur et recueille leur parole, nous permettant d’explorer le parcours, le vécu et les droits des migrants, plus particulièrement des plus jeunes d’entre eux.
Activité gratuite – Réservation obligatoire
Inscriptions: 065 61 18 50 – cimb@skynet.be – Le lien vous sera envoyé à l’inscription