Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Actualités

Juin 2018 – Séances d’animations élections CIMB/CIEP à Mons

SEANCES ELECTIONS MONS 21 ET 27 JUIN 2018 CIMB CIEP MOC HC---Le CIMB organise, en collaboration avec le CIEP Hainaut Centre, une séance d’animations à destination des citoyens étrangers, en vue des prochaines élections communales du 14 octobre prochain.

Les élections communales 2018 approchent à grands pas ! Le 14 octobre prochain, vous serez amenés à poser un acte démocratique essentiel et participer ainsi à la gestion de votre commune. Le scrutin à venir concerne tous les citoyens de nationalité belge ou non, européenne ou non (sous certaines conditions pour les ressortissants d’un pays membre ou non de l’Union européenne). C’est depuis les élections communales de 2000 que les électeurs européens étrangers de l’UE peuvent voter. Quant aux électeurs non européens, ils ont également la possibilité de voter depuis les élections communales 2006.

Pour les électeurs qui souhaitent exercer leur droit de vote dans les meilleures conditions
Par le biais d’animations interactives, le CIMB souhaite informer les non-nationaux qui sont dans les conditions pour voter le 14 octobre 2018, sur les différentes formalités pour pouvoir jouir de ce droit fondamental ainsi que les différentes particularités à connaître pour accomplir ce droit dans les meilleures conditions.

Seront ainsi abordés, les quatre thèmes suivants:

  • L’inscription sur les listes
  • Les conditions pour pouvoir voter
  • Comment rendre son vote valide.
  • Les différents niveaux de pouvoirs en Belgique : et ma commune dans tout ça ?
    (En collaboration avec le CIEP, dans le cadre de sa campagne « Agis, t’es du local! »)

Objectifs

– Sensibiliser les publics étrangers en droit de s’inscrire à l’importance du vote
– Préparer les futurs électeurs au vote pour leur permettre d’ accomplir leur acte citoyen dans les meilleures conditions
– Sensibiliser les publics étrangers en droit de s’inscrire à l’importance du vote
– Préparer les futurs électeurs au vote pour leur permettre d’ accomplir leur acte citoyen dans les meilleures conditions

Thèmes abordés par nos animations

  • Les conditions pour pouvoir voter
  • Les conditions à remplir selon que l’électeur est citoyen membre de l’Union européenne (UE) ou d’un Etat non membre de l’Union européenne (hors UE)
  • L’inscription sur les listes: les formalités administratives pour s’inscrire, dans les délais, auprès de sa Commune (formulaire d’inscription UE/hors UE: comment le remplir, à qui et quand le renvoyer? Les citoyens déjà inscrits d’office …). Projection de vidéos et de témoignages: l’utilité du droit de vote, processus démocratique en tant que moyen pour le citoyen de participer à la vie et la gestion de sa commune
  • Comment rendre son vote valide ? Être prêt le jour du vote et exercer son droit en toute sérénité: mise en situation et simulation de vote Quels gestes peuvent rendre un vote nul : passage en revue, par des fiches illustratives, des votes valides et non valides (ce qu’il faut faire  et ne pas faire pour remplir correctement son bulletin de vote)
  • Les couleurs politiques et différents niveaux de pouvoir: Eclairer l’électeur sur la place de la Commune au sein du système fédéral belge (la Commune, c’est quoi? Quelles sont ses compétences? Quelles sont les structures communales qui la composent et la gouvernent? ….