Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Actions et actualités des partenaires

VIF Borain – Actions de sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales

vif borainDans le cadre de la campagne du ruban blanc, le réseau borain de lutte contre les violences intrafamiliales, le VIF Borain, mènera, dans les prochains jours, plusieurs actions de sensibilisation sur les violences conjugales et les violences faites aux femmes, auprès du grand public et des professionnels. Les membres répondront aux questions des visiteurs et distribueront plusieurs brochures d’information sur plusieurs sujets en lien avec la thématique (violence des genre, droits des migrant(e)s victimes de violences conjugales, perspectives d’actions pour lutter contre les violences faite aux femmes, etc.)

Quand et Où?
* Le 20/11/2017,  à 10h: pièce de théâtre « Comme une balle sifflante… » de Faites-le autrement, suivie d’un débat
A salle culturelle de Boussu? Rue François Dorzée, 3 – 7300 Boussu
* Le 21/11/2017, de 8h à 16hau CHU Ambroise Paré? Boulevard Kennedy 2 – 7000 Mons

Infos:
065 61 18 56 (CIMB)

Tables de conversation en Français langue étrangère

tLe CPAS de Mons et le CIMB ont lancé des tables de conversation en Français langue étrangère avec deux personnes bénévoles, anciens interprètes.

Quand?
Les tables ont lieu les mardis et jeudis,
de 15h30 à 17h00

Où?
Au SIS (Service d’Insertion sociale) du CPAS de Mons
Rue de la Grande Triperie, 20
7000 Mons

Infos:
CIMB: 065 61 18 50 – cimb@skynet.be
CPAS Mons de Mons: 065 41 23 53 – 065 40 86 42
065 40 85 92
info@cpas.mons.be

 Formation pour apprendre le français autrement

apprendrelefrancaisautrementLa Ville de Saint-Ghislain annonce le lancement d’un nouveau cycle de formation « Français langue étrangère » (organisé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de Saint-Ghislain). Comme par le passé, celui-ci sera dispensé par le CIEP Hainaut-Centre.
 
Cette formation s’adresse à des personnes d’origine étrangère, faiblement scolarisées ou ne maîtrisant pas les compétences équivalentes au CEB dans leur langue d’origine.

Objectifs: renforcer la pratique du français (oral et écrit), mieux appréhender la société dans laquelle on évolue, mais également limiter et de dépasser les malentendus ou les chocs culturels, combattre l’exclusion sociale et faciliter l’intégration des personnes d’origine étrangère ou migrantes dans la société.
 
La formation se déroule en 3 modules les lundis et mercredis de 9h à 12h (sauf vacances scolaires)

Où? Dans les locaux de la Maison de Tous
Rrue Courte Voie 1C/92 à 7330 Saint-Ghislain.

Quand? Le premier module aura lieu du 13 septembre au 20 décembre 2017.

L’entrée dans ce parcours de formation est possible en cours d’année lors de chaque module.

Infos: 065 76 19 23 – angelique.simon@saint-ghislain.be
065 76 20 02 – arnaud.bruyere@saint-ghislain.be

02.10.17 au 04.12.17- Formation à la citoyenneté pour les personnes étrangères et/ou d’origine étrangère

L’Asbl Transvia annonce la prochaine tenue de sa formation à la citoyenneté, destinée aux personnes étrangères et/ou d’origine étrangère
– Les statuts en Belgique (Titres de séjour, conditions, procédures, recours)
– Le logement (Types de logement, comment trouver un logement? Aides, documents utiles)
– La santé (conditions d’accès aux soins de santé, mutuelle et système de remboursement, droit en tant que patients, vaccination, handicap)
– L’enseignement  (organisation de l’école en Belgique, obligation scolaire, réseaux d’enseignement, PMS, équivalence des diplômes)
– La sécurité sociale (accidents de travail, chômage, pension, allocation familiale, assurance maladie-invalidité, aide sociale)
– La vie quotidienne (vie familiale, emploi, droit de vote des étrangers, argent, vie culturelle, associative et sportive)

Quand?
Du 02 octobre 2017 au 04 décembre 2017
Chaque lundi, de 9h à 16h

Où?
A l’Asbl Transvia, Rue Grande Campagne, 56 – 7301 Hornu

Inscriptions et infos sur les séances d’information: transvia@skynet.be
065 61 10 70

Permanences UNIA

Le Service Local francophone d’Unia (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) installe ses bureaux en Wallonie afin d’être plus accessible et plus proche des citoyens et des partenaires locaux.  Dans la région de Mons et du Borinage, les citoyens qui souhaitent signaler une discrimination peuvent le faire lors d’une permanence au cours de laquelle une collaboratrice Unia répondra à leurs questions, informera ceux-ci sur leurs droits et les soutiendra dans leurs démarches.

Infos et contacts: Fleur Sizaire, Collaboratrice Service local francophone Wallonie Picarde/Hainaut-Centre
E-mail : wapihc@unia.be
Mobile 0479 99 28 63

Permanences à Mons:
Où? au Pôle d’Accueil du CPAS de Mons (Rue de Bouzanton, 1 à Mons)
Quand? Le jeudi matin, de 9h à 12h30

Atelier de Loisirs et Bien-être

L’Asbl Airbe Harmonie (Association Interculturelle des Amis de l’Est en Belgique) propose ses ateliers à un public, précarisé et fragilisé issu de l’immigration. Les activités ne sont pas fermées au public autochtone, au contraire nous sommes très ouverts et l’accueillons avec beaucoup de plaisir.

L’atelier de Loisirs et Bien-Etre est ouvert chaque Lundi de 16h00 à 18h00 à la Grand’Rue 95 à Mons et est animé par le Responsable de Projet, Bernard LARUE.

Le fil rouge de cet atelier est le respect et le bien-être de chacun grâce à des jeux et une pédagogie ludique. Contact: 0483/063 444

L’objectif général est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement d’un public immigré et, également, de développer leurs capacités/qualités sociales et cognitives à travers des activités et des ateliers éducatifs, créatifs et d’expression en français, en veillant et gérant la multi-culturalité du public.

Vidéos / spots de sensibilisation sur le racisme, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour éveiller l’attention du grand public sur le racisme, les discriminations à l’embauche dont sont victimes les personnes étrangères.

– UNIA (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) a lancé une campagne sur les préjugés
« Les préjugés ne mènent à rien, ensemble on va plus loin ! ».

Dans la vidéo de cette campagne, on peut voir trois jeunes d’origine étrangère évoquer de manière détournée les préjugés dont ils ont été victimes. Le racisme, les stéréotypes et les préjugés sont étroitement liés. Avec cette vidéo, Unia a voulu attirer l’attention des jeunes qui, même s’ils sont nés dans une société multiculturelle, perpétuent certains clichés. Les jeunes doivent aussi savoir que les préjugés affectent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les préjugés, souvent inconscients, sont la première étape vers la discrimination.
Pour visionner la vidéo, consultez le site d’Unia.