Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Actions et actualités des partenaires

 Du 17 au 25.10.2018: Formation de formateurs à la citoyenneté

citoyenneté - smCette formation se déroule sur 5 journées complètes et s’adresse aux formateurs travaillant avec des personnes étrangères, intéressés à mettre en place les modules suivants  (les 2 volets seront abordés lors de la formation) :

ATELIERS D’ORIENTATION CITOYENNE (AOC)
destinés aux primo-arrivants non-francophones ayant une maîtrise du français inférieure au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

OBJECTIFS :
– Outiller les formateurs afin qu’ils puissent
– amener les personnes notamment à:
* comprendre les attentes de la société d’accueil en matière de droits et devoirs descitoyens
*produire des actes langagiers de la vie quotidienne: entrer en contact avec différents interlocuteurs, décrire un logement, se soigner …

FORMATION A L’INTÉGRATION CITOYENNE (FIC)

à destination d’un public ayant une connaissance en français égale ou supérieure au niveau A2 du CECRL

OBJECTIFS :
Outiller les formateurs afin
– d’assurer aux primo-arrivants une compréhension des nouveaux contextes économiques, sociaux, politiques, juridiques et culturels de la vie quotidienne
– d’aider les primo-arrivants à surmonter les chocs culturels et de les inviter à s’impliquer dans des conduites interculturelles et citoyennes

CONTENU ET METHODOLOGIE
Le programme porte notamment sur les statuts de séjour en Belgique, le logement, la santé, l’enseignement, la sécurité sociale, les impôts,
les assurances, les institutions belges et internationales, la vie quotidienne.

La formation alterne entre apports théoriques et expérimentations pratiques (participatives et actives, interactives en lien avec les réalités de terrain).

Formateurs
Le Discri et les Centres régionaux d’intégration du Hainaut

Quand?
Les 17, 18, 19, 24 et 25 octobre 2018, de 9h30 à 16h30

Où ?
Au Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC)
Rue Hanoteau, 23 – 6060 Gilly

Préformation aux métiers d’aide à la personne (CIEP)

ciepaidealapersonnereduitLe CIEP, en partenariat avec le Forem, propose une préformation aux métiers d’aide à la personne (Aide soignat-e, aide familial-e). Au programme: mise en projet dans les métiers du soin à la personne, découverte du métier d’aide soignant-e et aide familial-e, développement de l’autonomie et de la motivation, remise à niveau en français et calcul.

Quand? Du 9 novembre 2018 au 22 février 2019
Séance d’info collective le 12 octobre 2018 à 9h

Où? au Moc, Salle Victor Hugo
10, Rue Marguerite Bervoets – 7000 Mons

Pour + d’infos (Séance dinscriptions), téléchargez le dépliant.

Cours gratuits pour pour publics adultes belges et étrangers (Alpha Centre Quiévrain)

cours belges et étrangers Alpha centre quiévrainL’Alpha Centre Quiévrain vous propose des cours gratuits et accessibles aux plus de 18 ans belges ou étrangers.
Reprise des cours le lundi 17 septembre 2018.

+ d’infos

 

 

Cours de français pour adultes belges ou d’origine étrangère: « Apprendre, réapprendre à lire, écrire, s’exprimer »
espaces echanges alpha Espac’&Change(s) Alpha Hautrage oranise des cours destinées à des publics adultes belges ou d’origine étrangère. lpha Centre Quiévrain vous propose des cours gratuits et accessibles aux plus de 18 ans belges ou étrangers.
Quand?Le lundi de 9h à 12h et le mercredi de 9h à 12h.
Inscriptions :    le lundi matin de 10h à 12h (Après avoir pris rendez-vous).
Infos/contact:
065 65 43 87 – 065 62 12 40
P.A.F. ? Cours gratuits , sauf dépenses facultatives et personnelles.
Reprise des cours à partir du lundi 11 septembre 2018

Table de conversation en Français langue étrangère

tLe CPAS de Mons et le CIMB ont lancé des tables de conversation en Français langue étrangère avec deux personnes bénévoles, anciens interprètes.

Quand?
Les tables ont lieu les mardis et jeudis,
de 15h30 à 17h00

Où?
Au SIS (Service d’Insertion sociale) du CPAS de Mons
Rue de la Grande Triperie, 20
7000 Mons

Infos:
CIMB: 065 61 18 50 – cimb@skynet.be
CPAS Mons de Mons: 065 41 23 53 – 065 40 86 42
065 40 85 92
info@cpas.mons.be

Permanences Migrants sans rdv au Forem de Mons et Tournai: 1er trimestre 2018

Objectifs: apporter des réponses aux premières questions du public Migrants dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle ainsi que des renseignements spécifiques en lien avec le réseau partenarial développé dans le cadre du Dispositif Migrants. Le public sera reçu en français ou en anglais et peut venir accompagné pour faciliter la communication.

 forem

 
 

Permanences UNIA

Le Service Local francophone d’Unia (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) installe ses bureaux en Wallonie afin d’être plus accessible et plus proche des citoyens et des partenaires locaux.  Dans la région de Mons et du Borinage, les citoyens qui souhaitent signaler une discrimination peuvent le faire lors d’une permanence au cours de laquelle une collaboratrice Unia répondra à leurs questions, informera ceux-ci sur leurs droits et les soutiendra dans leurs démarches.

Infos et contacts: Camille Van Hove, Collaboratrice Service local francophone Wallonie Picarde/Hainaut-Centre
E-mail : camille.vanhove@unia.be
Mobile 0470 66 46 89

Permanences à Mons:
Où? au Pôle d’Accueil du CPAS de Mons (Rue de Bouzanton, 1 à Mons)
Quand? Le jeudi matin, de 9h à 12h30

Atelier de Loisirs et Bien-être

L’Asbl Airbe Harmonie (Association Interculturelle des Amis de l’Est en Belgique) propose ses ateliers à un public précarisé et fragilisé issu de l’immigration. Les activités ne sont pas fermées au public autochtone, au contraire elle sont ouvertes à toutes et tous.

L’atelier de Loisirs et Bien-Etre est ouvert chaque Lundi de 16h00 à 18h00 à la Grand’Rue 95 à Mons et est animé par le Responsable de Projet, Bernard LARUE.

Le fil rouge de cet atelier est le respect et le bien-être de chacun grâce à des jeux et une pédagogie ludique. Contact: 0483/063 444

L’objectif général est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement d’un public immigré et, également, de développer leurs capacités/qualités sociales et cognitives à travers des activités et des ateliers éducatifs, créatifs et d’expression en français, en veillant et gérant la multi-culturalité du public.

Vidéos / spots de sensibilisation sur le racisme, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour éveiller l’attention du grand public sur le racisme, les discriminations à l’embauche dont sont victimes les personnes étrangères.

– UNIA (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) a lancé une campagne sur les préjugés
« Les préjugés ne mènent à rien, ensemble on va plus loin ! ».

Dans la vidéo de cette campagne, on peut voir trois jeunes d’origine étrangère évoquer de manière détournée les préjugés dont ils ont été victimes. Le racisme, les stéréotypes et les préjugés sont étroitement liés. Avec cette vidéo, Unia a voulu attirer l’attention des jeunes qui, même s’ils sont nés dans une société multiculturelle, perpétuent certains clichés. Les jeunes doivent aussi savoir que les préjugés affectent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les préjugés, souvent inconscients, sont la première étape vers la discrimination.
Pour visionner la vidéo, consultez le site d’Unia.