Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Actions et actualités des partenaires

IBEFE et partenaires: colloque   « L’insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères et d’origine étrangère à travers l’apprentissage de la langue : regards croisés sur les initiatives en Wallonie picarde

Ces derniers mois, une nouvelle dynamique territoriale a émergé en Wallonie picarde autour des personnes étrangères et d’origine étrangère. Soucieux de proposer un accompagnement de qualité, les partenaires ont développé toute une série de méthodologies, de pédagogies innovantes et spécifiques à ce public. C’est ainsi que l’IBEFE et ses partenaires vous proposent d’assister à une conférence-débat afin d’échanger sur ces nouvelles initiatives locales et enrichir la dynamique territoriale.
  « L’insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères et d’origine étrangère à travers l’apprentissage de la langue : regards croisés sur les initiatives en Wallonie picarde ».

Le CIMB fera partie des invités de ce colloque et interviendra lors d’une table ronde  « La maitrise de la langue est-elle un préalable indispensable à l’insertion socioprofessionnelle des personnes étrangères et d’origine étrangère ? » :

Quand ? 20.02.18, de 9h à 13h
Où ? Espace Wallonie picarde
Rue du Follet, 10 – 7540 Tournai (Kain)
Infos et inscriptions (obligatoires avant le 15/02): 069 88 16 36 – sandra.gossart@forem.be

>> Télécharger le programme 

Symposium – Causeries autour du capitalisme

 capitSympo­­­­­­­­­­­sium
Dans le cadre des acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés déve­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­pées autour du Musée du Capi­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­lisme (projet du MOC Hainaut-Centre et de ses associations constitutives), les Équipes populaires vous proposent des moments de rencontre et d’in­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­ro­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­tion du modèle écono­­­­­­­­­­­mique, social et cultu­­­­­­­­­­­rel du capi­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­lisme.
Cause­­­­­­­­­­­ries
Il ne s’agit pas d’af­­­­­­­­­­­fir­­­­­­­­­­­mer d’em­­­­­­­­­­­blée une posi­­­­­­­­­­­tion commune mais plutôt d’avoir un temps de réflexion et de confron­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tions de posi­­­­­­­­­­­tions (indi­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­duelles et collec­­­­­­­­­­­tives), via des échanges interactifs.
Quand?
– 24/01/2018, de 18h à 20h30:
« La richesse, le revenu : un bien être partagé? » 
Une contri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion inégale.
– 28/02/2018, de 18 à 20h30
« La circu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion des biens, des services et des capi­­­­­­­­­­­taux. Distri­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­tion, consom­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­tion, spécu­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­tion! »
Où?
Rue Marguerite Bervoets, 10 – 7000 Mons
Infos: 
grana­­­­­­­­­­­dos@equi­­­­­­­­­­­pes­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­pu­­­­­­­­­­­laires.be  – 0470 23 50 67
Site internet des équipes populaires

 

30.03.18, à l’UMONS: invitation Conférence-Débat de l’Asbl RGTH (Rescapés duGénocide des Tutsi vivanten Hainaut)

affiche 30.03.18 - RGTH - invitation conférence - débat 

VE 30.03.18, à l’UMONS: Invitation Conférence + débat de l’Asbl RGTH (Rescapés du Génocide des Tutsi vivant en Hainaut)

 Table de conversation en Français langue étrangère

tLe CPAS de Mons et le CIMB ont lancé des tables de conversation en Français langue étrangère avec deux personnes bénévoles, anciens interprètes.

Quand?
Les tables ont lieu les mardis et jeudis,
de 15h30 à 17h00

Où?
Au SIS (Service d’Insertion sociale) du CPAS de Mons
Rue de la Grande Triperie, 20
7000 Mons

Infos:
CIMB: 065 61 18 50 – cimb@skynet.be
CPAS Mons de Mons: 065 41 23 53 – 065 40 86 42
065 40 85 92
info@cpas.mons.be

 

Permanences Migrants sans rdv au Forem de Mons et Tournai: 1er trimestre 2018

Objectifs: apporter des réponses aux premières questions du public Migrants dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle ainsi que des renseignements spécifiques en lien avec le réseau partenarial développé dans le cadre du Dispositif Migrants. Le public sera reçu en français ou en anglais et peut venir accompagné pour faciliter la communication.

 permanencesforemmons-tournai

Permanences UNIA

Le Service Local francophone d’Unia (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) installe ses bureaux en Wallonie afin d’être plus accessible et plus proche des citoyens et des partenaires locaux.  Dans la région de Mons et du Borinage, les citoyens qui souhaitent signaler une discrimination peuvent le faire lors d’une permanence au cours de laquelle une collaboratrice Unia répondra à leurs questions, informera ceux-ci sur leurs droits et les soutiendra dans leurs démarches.

Infos et contacts: Fleur Sizaire, Collaboratrice Service local francophone Wallonie Picarde/Hainaut-Centre
E-mail : wapihc@unia.be
Mobile 0479 99 28 63

Permanences à Mons:
Où? au Pôle d’Accueil du CPAS de Mons (Rue de Bouzanton, 1 à Mons)
Quand? Le jeudi matin, de 9h à 12h30

Atelier de Loisirs et Bien-être

L’Asbl Airbe Harmonie (Association Interculturelle des Amis de l’Est en Belgique) propose ses ateliers à un public, précarisé et fragilisé issu de l’immigration. Les activités ne sont pas fermées au public autochtone, au contraire nous sommes très ouverts et l’accueillons avec beaucoup de plaisir.

L’atelier de Loisirs et Bien-Etre est ouvert chaque Lundi de 16h00 à 18h00 à la Grand’Rue 95 à Mons et est animé par le Responsable de Projet, Bernard LARUE.

Le fil rouge de cet atelier est le respect et le bien-être de chacun grâce à des jeux et une pédagogie ludique. Contact: 0483/063 444

L’objectif général est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement d’un public immigré et, également, de développer leurs capacités/qualités sociales et cognitives à travers des activités et des ateliers éducatifs, créatifs et d’expression en français, en veillant et gérant la multi-culturalité du public.

Vidéos / spots de sensibilisation sur le racisme, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour éveiller l’attention du grand public sur le racisme, les discriminations à l’embauche dont sont victimes les personnes étrangères.

– UNIA (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) a lancé une campagne sur les préjugés
« Les préjugés ne mènent à rien, ensemble on va plus loin ! ».

Dans la vidéo de cette campagne, on peut voir trois jeunes d’origine étrangère évoquer de manière détournée les préjugés dont ils ont été victimes. Le racisme, les stéréotypes et les préjugés sont étroitement liés. Avec cette vidéo, Unia a voulu attirer l’attention des jeunes qui, même s’ils sont nés dans une société multiculturelle, perpétuent certains clichés. Les jeunes doivent aussi savoir que les préjugés affectent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les préjugés, souvent inconscients, sont la première étape vers la discrimination.
Pour visionner la vidéo, consultez le site d’Unia.