Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Actions et actualités des partenaires

Violences conjugales: édition d’un guide et 21.09.17: colloque/Journée d’études

Dans le cadre de ses activités, l’Asbl Picardie Laïque – Relais de Mons annonce l’édition prochaine (prévue en septembre 2017) d’un guide gratuit à destination des professionnels et futurs professionnels sur « L’accompagnement et le droit de séjour des femmes migrantes victimes de violences conjugales ». Ce guide est né de la rencontre de travailleurs sociaux de la région Mons-Borinage travaillant en institution d’accueil, et intervenants de 1ère ligne et qui ont éprouvés le besoin de collectiviser cette problématique et de se munir d’outils pour y faire face. Dans la foulée, Picardie Laïque -Relais de Mons organise un colloque, intitulé :  « Regroupement familial et violences conjugales : au-delà de la double peine. De l’accompagnement de la vulnérabilité à la défense des droits : quelles balises pour les intervenants sociaux ? »
 
Quand? le 21 septembre de 9h à 13h30, suivi d’un moment convivial autour d’un lunch offert.
Où? : Maison Folie, salle des Arbalestriers (Rue des Arbalestriers, 8 – 7000 Mons)
 
Intervenants/personnes ressources :
* Barbara Mourin, Directrice Adjointe à Picardie Laïque
* Reza Kazemzadeh, Directeur de Exil asbl, Psychologue
* Maria Miguel Sierra, Coordinatrice de la Voix des Femmes                                        
* Me François Haenecour,  Avocat en Droits des étrangers au Barreau de Mons
* Nadia Uwera, assistante sociale et Bijou Banza,  juriste au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion de Liège * Ismahan Ibrahim, déléguée laïque en charge du service d’accompagnement socio juridique en droits des étrangers à Picardie Laïque, Relais de Mons
 
Inscriptions (obligatoires): ismahan.ibrahim@laicite.net – 06584 73 22
Participation gratuite – Places limitées
 Le programme définitif disponible fin août 2017-début septembre 2017.

02.10.17 au 04.12.17- Formation à la citoyenneté pour les personnes étrangères et/ou d’origine étrangère

L’Asbl Transvia annonce la prochaine tenue de sa formation à la citoyenneté, destinée aux personnes étrangères et/ou d’origine étrangère
– Les statuts en Belgique (Titres de séjour, conditions, procédures, recours)
– Le logement (Types de logement, comment trouver un logement? Aides, documents utiles)
– La santé (conditions d’accès aux soins de santé, mutuelle et système de remboursement, droit en tant que patients, vaccination, handicap)
– L’enseignement  (organisation de l’école en Belgique, obligation scolaire, réseaux d’enseignement, PMS, équivalence des diplômes)
– La sécurité sociale (accidents de travail, chômage, pension, allocation familiale, assurance maladie-invalidité, aide sociale)
– La vie quotidienne (vie familiale, emploi, droit de vote des étrangers, argent, vie culturelle, associative et sportive)

Quand?
Du 02 octobre 2017 au 04 décembre 2017
Chaque lundi, de 9h à 16h

Où?
A l’Asbl Transvia, Rue Grande Campagne, 56 – 7301 Hornu

Inscriptions et infos sur les séances d’information: transvia@skynet.be
065 61 10 70

Ath 2017 – Les bâtisseurs de liens fêtent l’Amérique latine (Activités jusqu’au mois d’août 2017)

batisseursdeliensameriquelatineÀ l’initiative de la commune d’Ath, les services culturels et jeunesses se mobilisent pour concocter aux citoyens de la Cité athoise et environs, un programme d’animations et d’événements invitant à la découverte de nombreuses cultures et à l’immersion dans la culture sud-américaine.
Depuis sa création en 2015, le projet Bâtisseurs de Liens constitue une invitation pour que chaque jeune, chaque femme et chaque homme puisse vivre dans la tolérance, le respect mutuel et le droit à la différence.
Le programme 2017 met à l’honneur l’Amérique Latine (Les Bâtisseurs de Liens fêtent l’Amérique latine !). De nombreuses animations thématiques rappelant les particularités du continent sud-américain se tiendront, de février à août 2017, à divers endroits de la cité des géants: exposition, spectacle musical, création théâtrale/pièce de théâtre-action, « Sortilèges Rue et vous ! » et son édition multiculturelle, fête de la musique, activités thématiques lors de la Ducasse d’Ath, …
Toutes les infos (programme complet) disponibles sur le site de la Ville d’Ath.
http://www.ath.be/loisirs/culture/maison-culturelle/batisseurs-de-liens/actualites/2017/les-batisseurs-de-liens-fetent-lamerique-latine

 Permanences UNIA

Le Service Local francophone d’Unia (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) installe ses bureaux en Wallonie afin d’être plus accessible et plus proche des citoyens et des partenaires locaux.  Dans la région de Mons et du Borinage, les citoyens qui souhaitent signaler une discrimination peuvent le faire lors d’une permanence au cours de laquelle une collaboratrice Unia répondra à leurs questions, informera ceux-ci sur leurs droits et les soutiendra dans leurs démarches.

Infos et contacts: Fleur Sizaire, Collaboratrice Service local francophone Wallonie Picarde/Hainaut-Centre
E-mail : wapihc@unia.be
Mobile 0479 99 28 63

Permanences à Mons:
Où? au Pôle d’Accueil du CPAS de Mons (Rue de Bouzanton, 1 à Mons)
Quand? Le jeudi matin, de 9h à 12h30

Atelier de Loisirs et Bien-être

L’Asbl Airbe Harmonie (Association Interculturelle des Amis de l’Est en Belgique) propose ses ateliers à un public, précarisé et fragilisé issu de l’immigration. Les activités ne sont pas fermées au public autochtone, au contraire nous sommes très ouverts et l’accueillons avec beaucoup de plaisir.

L’atelier de Loisirs et Bien-Etre est ouvert chaque Lundi de 16h00 à 18h00 à la Grand’Rue 95 à Mons et est animé par le Responsable de Projet, Bernard LARUE.

Le fil rouge de cet atelier est le respect et le bien-être de chacun grâce à des jeux et une pédagogie ludique. Contact: 0483/063 444

L’objectif général est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement d’un public immigré et, également, de développer leurs capacités/qualités sociales et cognitives à travers des activités et des ateliers éducatifs, créatifs et d’expression en français, en veillant et gérant la multi-culturalité du public.

Vidéos / spots de sensibilisation sur le racisme, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour éveiller l’attention du grand public sur le racisme, les discriminations à l’embauche dont sont victimes les personnes étrangères.

– UNIA (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) a lancé une campagne sur les préjugés
« Les préjugés ne mènent à rien, ensemble on va plus loin ! ».

Dans la vidéo de cette campagne, on peut voir trois jeunes d’origine étrangère évoquer de manière détournée les préjugés dont ils ont été victimes. Le racisme, les stéréotypes et les préjugés sont étroitement liés. Avec cette vidéo, Unia a voulu attirer l’attention des jeunes qui, même s’ils sont nés dans une société multiculturelle, perpétuent certains clichés. Les jeunes doivent aussi savoir que les préjugés affectent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les préjugés, souvent inconscients, sont la première étape vers la discrimination.
Pour visionner la vidéo, consultez le site d’Unia.