Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Actions et actualités des partenaires

Du 17 mars au 27 avril 2018 – Ensemble, osons l’ailleurs. Faites le mur ! (CPCP /Mundaneum)

Dans le cadre de »Faites le mur! », une action du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation et du Mundaneum, le CIMB proposera une animation autour de ses capsules Imm’Médias*, avec la participation de Stéphane Hoebeke.

 faiteslemur  cpcp mundaneum

Juriste au sein d’une chaîne de télévision, Mr Hoebeke fait partie des personnalités du monde des médias ayant prêté leur concours à la réalisation de capsules vidéo de sensibilisation conçues par le CIMB, dans le cadre d’un projet  associatif « Sous Influence(s) ? Petit guide de survie en territoire médiatique » * »).

imm hoebeke

* Imm’Médias : le CIMB vous invite en  territoire médiatique avec ses capsules « Les représentations des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans les médias»

Quand ? Jeudi 19 avril 2018, de 14h à 15h30

Où? Mons, Mundaneum (Salle pédagogique):
Rue de Nimy, 76

Infos: 065 84 78 29
choukrane@cpcp.be

Infos complémentaires: 065 61 18 54 (CIMB) – Téléchargez l’affiche en cliquant sur l’image ci-dessous

Affiche Animation CIMB - Imm'Médias 19.04.18 au Mundaneum - Faites le mur - CPCP-Mundaneum

Toutes les activités sur www.cpcp.be
ou téléchargez la brochure (programme ici)

Table de conversation en Français langue étrangère

tLe CPAS de Mons et le CIMB ont lancé des tables de conversation en Français langue étrangère avec deux personnes bénévoles, anciens interprètes.

Quand?
Les tables ont lieu les mardis et jeudis,
de 15h30 à 17h00

Où?
Au SIS (Service d’Insertion sociale) du CPAS de Mons
Rue de la Grande Triperie, 20
7000 Mons

Infos:
CIMB: 065 61 18 50 – cimb@skynet.be
CPAS Mons de Mons: 065 41 23 53 – 065 40 86 42
065 40 85 92
info@cpas.mons.be

 

30.03.18, à l’UMONS: invitation Conférence-Débat de l’Asbl RGTH (Rescapés duGénocide des Tutsi vivant en Hainaut)

affiche 30.03.18 - RGTH - invitation conférence - débat 

08.05.18 – Ciné-débat autour du film « La pirogue » (dans le cadre de « Frites & Manioc »)

Affiche ciné débat 8.5.18 - la pirogue - frites et manioc - Maison Folie.jpgDans le cadre de « Frites et Manioc », une organisation de la régionale PAC de Mons-Borinage, en collaboration avec la Maison Folie, le CIMB, PAC Mons-Borinage et le CNCD vous invitent à la projection du film « La Pirogue », suivie d’un débat.

Synopsis:

Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche. Il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix car il lui faut gagner sa vie. Il devra conduire trente hommes en Espagne. D’origines et de religions différentes, ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et aucun ne sait ce qui l’attend. Pourquoi partent-ils? La réponse est simple et toujours la même: l’absence d’avenir, le chômage, l’inégalité des chances. Bien entendu, tous les immigrés n’ont pas choisi d’affronter l’Océan pour venir en Europe. Mais on ne peut ignorer cette page spectaculaire et dramatique des voyages migratoires.

Où? A Mons, à la Maison Folie
Rue des Arbalestriers, 8 – 7000 Mons

Quand? Mardi 8 mai 2018, à 18h30

Inscriptions: 065 61 18 50 – cimb@skynet.be

Téléchargez l’affiche en cliquant sur lien

Pour télécharger le programme complet de « Frites et Manioc », cliquez sur les images ci-dessous

programmefritesetmanioc

 

Permanences Migrants sans rdv au Forem de Mons et Tournai: 1er trimestre 2018

Objectifs: apporter des réponses aux premières questions du public Migrants dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle ainsi que des renseignements spécifiques en lien avec le réseau partenarial développé dans le cadre du Dispositif Migrants. Le public sera reçu en français ou en anglais et peut venir accompagné pour faciliter la communication.

 permanencesforemmons-tournai

Formation citoyenneté / intégration à destination des migrants

plateformetournaiformation

 Ville en poésie – Poésies du monde

villesenpoesie-poesiedumonde

Permanences UNIA

Le Service Local francophone d’Unia (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) installe ses bureaux en Wallonie afin d’être plus accessible et plus proche des citoyens et des partenaires locaux.  Dans la région de Mons et du Borinage, les citoyens qui souhaitent signaler une discrimination peuvent le faire lors d’une permanence au cours de laquelle une collaboratrice Unia répondra à leurs questions, informera ceux-ci sur leurs droits et les soutiendra dans leurs démarches.

Infos et contacts: Fleur Sizaire, Collaboratrice Service local francophone Wallonie Picarde/Hainaut-Centre
E-mail : wapihc@unia.be
Mobile 0479 99 28 63

Permanences à Mons:
Où? au Pôle d’Accueil du CPAS de Mons (Rue de Bouzanton, 1 à Mons)
Quand? Le jeudi matin, de 9h à 12h30

Atelier de Loisirs et Bien-être

L’Asbl Airbe Harmonie (Association Interculturelle des Amis de l’Est en Belgique) propose ses ateliers à un public, précarisé et fragilisé issu de l’immigration. Les activités ne sont pas fermées au public autochtone, au contraire nous sommes très ouverts et l’accueillons avec beaucoup de plaisir.

L’atelier de Loisirs et Bien-Etre est ouvert chaque Lundi de 16h00 à 18h00 à la Grand’Rue 95 à Mons et est animé par le Responsable de Projet, Bernard LARUE.

Le fil rouge de cet atelier est le respect et le bien-être de chacun grâce à des jeux et une pédagogie ludique. Contact: 0483/063 444

L’objectif général est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement d’un public immigré et, également, de développer leurs capacités/qualités sociales et cognitives à travers des activités et des ateliers éducatifs, créatifs et d’expression en français, en veillant et gérant la multi-culturalité du public.

Vidéos / spots de sensibilisation sur le racisme, les discriminations, les préjugés et les stéréotypes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, de nouvelles initiatives ont vu le jour pour éveiller l’attention du grand public sur le racisme, les discriminations à l’embauche dont sont victimes les personnes étrangères.

– UNIA (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances) a lancé une campagne sur les préjugés
« Les préjugés ne mènent à rien, ensemble on va plus loin ! ».

Dans la vidéo de cette campagne, on peut voir trois jeunes d’origine étrangère évoquer de manière détournée les préjugés dont ils ont été victimes. Le racisme, les stéréotypes et les préjugés sont étroitement liés. Avec cette vidéo, Unia a voulu attirer l’attention des jeunes qui, même s’ils sont nés dans une société multiculturelle, perpétuent certains clichés. Les jeunes doivent aussi savoir que les préjugés affectent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Les préjugés, souvent inconscients, sont la première étape vers la discrimination.
Pour visionner la vidéo, consultez le site d’Unia.