Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères
Actualités

07.05.09 – Soirée – Débat « Et si migrations rimaient avec élections (IRFAM, en partenariat avec le CIMB et le C.e.R.A.I.C

affichemigrationselectionsEt si migrations rimaient avec élections ?

Préparons post-2019 en commun  !

Comment?

Participez à l’une des soirées-débat de l’IRFAM – Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations – sur les migrations et l’intégration dans votre région

Au programme?

Politiques, associatifs, chercheurs, syndicalistes, entrepreneurs, débattront et répondront à vos questions, l’Irfam passe près de chez vous… Vérifiez sur www.migrationelections2019.wordpress.com

 

Date de la soirée-débat dans la région de Mons: Mardi 7 mai, de 18h45 à 21h45

Où? Auditoire Vésale – UMONS, Campus Plaine de Nimy (Avenue du Champs de Mars – 7000 Mons)

Événement organisé en partenariat avec le C.e.R.A.I.C et le CIMB. Avec le soutien de la Wallonie

 2019 : en route pour les élections régionales, fédérales
et européennes du 26 mai !
Cette soirée sera l’occasion pour les acteurs de terrain, les entrepreneurs, les citoyens de faire émerger les priorités et les défis en lien avec les politiques migratoires. Des représentants politiques seront également présents pour entendre ces positions, y répondre mais aussi pour exposer leurs plans et propositions pour l’après-2019.Venez donc nombreux discuter, échanger et entendre les positions des candidats.  Présence confirmée :

  • des représentants de partis politiques suivants :

* Georges-Louis Bouchez (MR)
* Joëlle Kapompolé (PS)
* François Desquennes (CDH)
* Quentin Dumont (Ecolo)

  • des acteurs locaux suivants :

* Samuel Thirion, Directeur du CIEP Hainaut-Centre
* Myriam Van Sinoy,
représentante du Comité de soutien aux Sans-Papiers de Mons
>>>D’autres représentants de partis politiques et du secteur associatif s’ajouteront à ces panels. Nous vous communiquerons les noms de ceux-ci dès confirmation de leur présence.

 Programme :

Politiques, associatifs, chercheurs, entrepreneurs débattront et répondront à VOS questions.

Un premier panel composé d’acteurs locaux feront émerger leurs positions, revendications, solutions principales, et les présenteront aux représentants des partis politiques qui composeront le deuxième panel. L’IRFAM, quant à lui, alimentera le débat avec les résultats de ses dernières recherches.

Le public aura la possibilité de s’exprimer et de poser des questions.

En fin d’événement, il vous sera proposé de continuer les discussions autour d’un verre offert.

Infos & Inscriptions (pour le 6 mai 2019 au plus tard) :

www.migrationelections2019.wordpress.com 

065 61 18 50 – cimb@skynet.be

A propos

L’IRFAM Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations – est un organisme d’éducation permanente au service des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, du développement culturel et économique. L’Institut vise, par une approche multidisciplinaire, à construire des liens entre la recherche et les interventions dans le domaine de l’intégration et du développement, ainsi que de la valorisation des diversités.

Le CIMB et le C.e.R.A.I.C sont deux Centres Régionaux d’Intégration qui ont, entre autres, pour missions d’encourager la participation sociale, économique et politique des personnes étrangères et les échanges interculturels ainsi que d’encourager et de construire le vivre ensemble en synergie avec les citoyens, les associations, les services publics et les pouvoirs politiques.

A l’occasion de cette soirée-débat, le public aura également l’occasion de prendre connaissance des priorités des Centres Régionaux d’Intégration (CRI) en vue des élections fédérales, régionales et communautaires (lutte contre le racisme, information et sensibilisation de la société d’accueil, le soutien accru des opérateurs, les droits fondamentaux pour toutes les personnes immigrées qui se trouvent sur notre territoire, …). Ces priorités, tout comme les constats et recommandations des CRI en lien avec l’intégration des personnes étrangères sont rassemblés dans le « Mémorandum des CRI – Élections 2019 », qu’il sera possible de consulter sur place.