Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Professionnels

Mise en réseau

Les Plateformes du Plan Local d’Intégration

Nous réunissons de nombreuses associations et services publics au sein de plateformes, via lesquelles nous leur proposons de faire connaître leurs actions mais aussi de se tenir informés des services, activités et ressources diverses disponibles dans la région et ainsi de nouer des collaborations pour développer de nouveaux projets ou optimiser des actions déjà existantes.

Ces plateformes sont aussi l’occasion, pour nos partenaires, de rendre compte des attentes du public mais aussi des leurs propres, permettant ainsi d’orienter les actions à mener ou à soutenir dans le cadre du PLI.

  • La Plateforme des « Partenaires pour l’Alpha et le FLE » réunit des opérateurs compétents dans ces matières mais aussi d’autres organismes soucieux de cette problématique, en vue de promouvoir une offre de qualité tenant compte des besoins des usagers. Elle mène de nombreuses actions dans la région : état des lieux de l’offre de formation, identification des besoins, sensibilisation…
  • Les partenaires de la Plateforme Citoyenneté veillent à proposer un accueil de qualité, qui passe notamment par l’information sur les droits et devoirs de chacun, la possibilité de faire découvrir la société belge, l’environnement local et les ressources à disposition des personnes étrangères en matière de santé, de logement, de culture…

Des liens nécessaires entre le PLI et les PCS

Nous participons aux Plans de Cohésion Sociale (PCS) des Communes de notre territoire puisque nous sommes un partenaire obligatoire des Commissions d’accompagnement et nous collaborons également à certaines actions.

Inversement, ceux-ci sont invités aux Plateformes du PLI afin d’assurer un bon échange d’informations, de pratiques et de réflexions utiles aux uns et aux autres.

Il est essentiel d’articuler ces deux dispositifs qui visent, l’un et l’autre, à renforcer la cohésion sociale. Alors que les PCS s’occupent des habitants de leur commune, dans leur ensemble, le PLI s’occupe plus spécifiquement de la population étrangère et d’origine étrangère.

Les autres réseaux

Nous sommes également actifs dans des réseaux locaux tels que « Initiatives pour les Droits des Etrangers », le VIF borain qui lutte contre les violences intrafamiliales, etc.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Laurie Iserbyt, Coordinatrice de projets, au 065/61.18.56 ou par mail : laurie.iserbyt@cimb.be

Le Plan local d'intégration, c'est quoi ?

Le Plan Local d’Intégration (PLI) est le cadre général de notre travail dans lequel s’inscrivent toutes nos actions: accueil des personnes étrangères et d’origine étrangère, formations, animations, accompagnement des initiatives locales…

Il a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère en:

  • mettant en évidence les besoins spécifiques de ce public;
  • identifiant l’offre existante pour répondre à ces besoins;
  • prévoyant des stratégies d’action en concertation avec les partenaires.

L’identification des besoins et des services existants se fait principalement via les rencontres avec notre public dans le cadre du parcours d’intégration, ainsi que via les Plateformes qui mettent en réseau les organismes de la région travaillant, de près ou de loin, dans les domaines de l’intégration des personnes étrangères et de l’interculturalité. C’est donc à partir des constats et demandes exprimées que nous mettons en place nos actions, en collaboration avec nos partenaires locaux et extra-locaux.