Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Professionnels

Formations

La communication interculturelle

Nous avons déjà mis en place diverses formations destinées à permettre aux professionnels en contact avec le public étranger de développer leurs compétences en communication interculturelle, c’est-à-dire d’améliorer leurs interventions vis-à-vis d’un public issu de l’immigration. Organisées sur quelques jours, avec des organismes spécialisés dans le domaine, leur contenu peut être modulé en fonction des demandes spécifiques des participants, notamment de leur domaine d’activités. Nous avons déjà mis en place ce genre de formation pour sensibiliser les travailleurs de maisons de repos et de soins à l’interculturalité. De même pour les aides familiales, agents communaux, associations, …

Le droit des étrangers

Matière complexe, le droit des étrangers nécessite des formations de base sur les aspects généraux, pour aider les travailleurs sociaux à « déblayer le terrain ». Des modules plus spécifiques et des intervisions dans des matières précises sont également organisés, au vu des modifications régulières apportées à la législation.

L’apprentissage du français

Les formations de formateurs en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE) reprennent les bases du travail de formateur et abordent les volets pédagogique et politique mais également interculturel, étant donné la diversité des publics rencontrés.

Nous organisons également des « Rencontres pédagogiques », avec les Partenaires pour l’Alpha et le FLE, pour les formateurs en alpha et en FLE, sur des thématiques choisies en fonction de leurs besoins, de l’actualité et des centres d’intérêt des groupes d’apprenants. Leurs objectifs sont la découverte et l’échange d’outils pédagogiques et de bonnes pratiques en matière de formation.

La gestion d’asbl et de projet

Gérer une asbl n’est pas toujours évident pour les personnes qui ont peu d’expérience. C’est pourquoi la formation « Gestion d’asbl » propose des outils de base : modalités administratives, plan financier, budget, recherche de financements…

De même, la gestion de projets peut faire l’objet d’un module, dont l’objectif est de permettre aux responsables d’associations d’améliorer leurs capacités à concevoir, programmer, réaliser et évaluer des projets et, plus particulièrement, ceux introduits auprès de la Wallonie.

Formations à la demande et/ou en fonction de l’actualité

D’autres formations ou séances d’information et de sensibilisation peuvent également être proposées selon la demande des associations et institutions, sur des matières relevant de nos compétences ou liées à l’actualité : la lutte contre les discriminations, la promotion de la diversité, l’accès à la santé pour les personnes étrangères, l’accueil des réfugiés, la diversité convictionnelle,… Si vous souhaitez plus d’informations sur nos formations ou nos séances d’information, contactez Hüseyin Bozbiyik au 065/61.18.59 ou par mail : huseyin.bozbiyik@cimb.be