Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Professionnels

Accompagnement des associations et de leurs projets

Accompagnement des initiatives locales

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des initiatives locales, le CIMB se met à disposition d’associations, institutions et pouvoirs publics, afin de les soutenir et les accompagner dans les différentes étapes d’élaboration et de mise en œuvre de leurs projets liés à l’intégration des personnes étrangères et à l’interculturalité.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes :

  • une aide à l’introduction de dossiers lors d’appels à projets : Initiatives Locales d’Intégration de la Wallonie (ILI), Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fondation Roi Baudouin… ou d’une demande d’agrément ou encore dans le cadre d’une demande subside ponctuel auprès du Ministre compétent ;
  • un suivi, des conseils, un soutien logistique dans les projets et les actions menées ;
  • la promotion d’événements (mailing, newsletter, site, stand d’information…) ;
  • un soutien, une collaboration voire un partenariat, selon les projets ;
  • une aide de quelques heures, par des partenaires professionnels, pour gérer la comptabilité liée à ces activités.

Soutien des projets Initiatives Locales d’Intégration (ILI)

Les asbl et pouvoirs publics locaux ont la possibilité d’introduire une demande de subsides auprès de la Wallonie (Direction Générale Opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé – DGO5), dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives Locales d’Intégration (ILI).

Dans le cadre de notre suivi des ILI, nous organisons, dès la parution de l’appel à projets (désormais bisannuel), une séance d’information à destination des promoteurs souhaitant introduire une demande de subvention. Au cours de celle-ci, les représentants de la DGO5, ainsi qu’un représentant du cabinet du Ministre de l’Action sociale, présentent le nouvel appel à projets ainsi que la procédure à suivre et se tiennent à disposition des promoteurs pour répondre à leurs questions.

Notre rôle d’accompagnement débute dès nos premiers contacts et entretiens effectués avec les associations. Ces rencontres nous permettent de les guider et les conseiller afin que le projet qu’ils introduiront réponde au mieux à la fois aux besoins relevés sur le terrain et aux exigences de la Wallonie.

Nous nous efforçons de maintenir une relation étroite et efficace avec les associations, d’autant plus que nous sommes tenus de pouvoir donner un avis d’opportunité ; nous apportons notre expertise et notre analyse du terrain auprès de la Wallonie, afin de soutenir les candidatures et d’éclairer les pouvoirs subsidiants.

Notre rôle d’accompagnement se poursuit dans la phase de mise en œuvre des actions, par des conseils, un soutien logistique, promotionnel ou autre, une évaluation… en fonction de la demande.