Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Pour qui ?

Toute personne a droit à l’aide du CPAS mais le CPAS est seulement tenu d’accorder l’aide si certaines conditions générales et spécifiques sont remplies.

Conditions générales :

  • ne pas disposer des moyens nécessaires pour mener une vie conforme à la dignité humaine ;
  • habiter en Belgique. 

Conditions spécifiques liées à un certain type d’aide, exemples :

  • le droit à l’intégration sociale, qui peut prendre la forme d’un emploi et/ou d’un revenu d’intégration, est soumis à des conditions d’âge, de nationalité et de résidence.

Vous trouverez plus d’informations sur le droit à l’intégration sociale pour les personnes étrangères (conditions, procédure, etc.) sur le site de l’Association pour le Droit Des Etrangers – ADDE : www.adde.be (fiche « Revenu d’intégration »).

  • si une personne est en séjour illégal, elle ne pourra en principe avoir droit qu’à une aide médicale urgente (lien vers la partie santé AMU du site) ;

 Donc, en ce qui concerne l’aide sociale (en-dehors des aides spécifiques dont celles citées ci-dessus), toute personne (qui ne dispose pas de moyens nécessaires pour mener une vie conforme à la dignité humaine et qui réside légalement en Belgique) y a droit. Il n’y a aucune condition de nationalité ou d’âge. Vous trouverez plus d’informations sur le droit à l’aide sociale sur le site de l’Association pour le Droit Des Etrangers – ADDE : www.adde.be (fiche « Aide sociale»).

Le CPAS  vérifie si la personne remplit toutes les conditions pour obtenir une aide.

En cas de désaccord avec une décision prise par le CPAS, la personne peut introduire un recours auprès du Tribunal de travail.

 

Pour connaître les coordonnées des CPAS de notre ressort territorial, cliquez ici.