Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Adapter son logement

  • Si vous devez adapter votre logement pour continuer à vivre chez vous, vous pouvez bénéficier de nombreux conseils et aides :
    • Le site de la plateforme Bien vivre chez soi, créé par la Wallonie, vous proposera un grand nombre d’informations dans différents domaines. Si vous en faites la demande, vous pourrez recevoir la visite d’un service conseil en aménagement qui vous proposera des solutions adaptées. Voir sur le site de la plateforme Bien vivre chez soi : http://bienvivrechezsoi.be/
      • Vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de différentes aides (aux soins, à la protection, à la mobilité, aux aménagements et adaptations de maison…). Vous trouverez toutes les informations liées à ces aides sur le site de l’Agence pour une Vie de Qualité (AviQ)  qui a une partie réservée au handicap (ex-AWIPH) : https://www.aviq.be/handicap.html. Vous pouvez également contacter leur numéro vert : 0800 16 061.
      • Il existe également des prêts spécifiques :
    • Le « Crédit bien vivre chez soi » : si vous envisagez d’effectuer des travaux d’aménagement qui permettraient votre maintien à domicile malgré une perte d’autonomie, la Wallonie a mis en place des prêts à un taux zéro pour les personnes de 65 ans et plus à revenu modeste, sous certaines conditions. Le Credal, en partenariat avec la plateforme Bien vivre chez soi, est en charge d’octroyer ces prêts. Pour plus d’info, lisez la brochure  « Bien vivre chez soi »
    • Le Prêt intergénérationnel : pour permettre à la famille d’effectuer des travaux qui permettraient d’accueillir un parent âgé d’au moins 60 ans. Voir les conditions d’octroi sur le site du Fonds du logement