Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères
Personnes étrangères

Fin de vie

Fin de vie

Vous avez peur de partir en laissant vos proches désemparés face aux démarches administratives qui feront suite à votre décès ? Voici quelques actions que vous pourriez prévoir et qui vous permettront de leur faire connaitre vos dernières volontés :

Rédiger un testament :
Ecrire son testament peut se faire à tout âge. Toutefois, il doit être rédigé alors que vous êtes en parfaite possession de vos capacités mentales.
Vous trouverez sur le site de Notaire.be toutes les explications claires sur les différents types de testaments ainsi que les dispositions légales qui doivent y figurer : http://www.notaire.be/donations-successions/les-successions/etablir-un-testament
Souscrire une assurance vie :
Ce contrat vous assure le versement d’une certaine somme d’argent (un capital) :

  • en cas de décès de l’assuré avant la date du terme du contrat (c’est le capital décès), la somme sera versée au bénéficiaire
  • si l’assuré est en vie au terme du contrat, la somme lui sera versée.

Renseignez-vous auprès de votre courtier ou votre compagnie d’assurances. N’hésitez pas à comparer les offres des différents organismes assureurs (les compagnies d’assurance, votre banque).

Souscrire une assurance obsèques et/ou rapatriement du corps dans le pays d’origine :
C’est un contrat d’assurance qui permet de couvrir les frais liés à un enterrement, une incinération ou un rapatriement du corps pour être inhumer dans son pays d’origine. Renseignez-vous auprès de votre courtier ou votre compagnie d’assurances. Certaines communautés ont des assurances spécifiques par rapport à l’inhumation ou au rapatriement du corps dans leur pays d’origine. Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou d’un représentant de votre communauté religieuse.
Parler de vos dernières volontés qui peuvent notamment concerner :
  • le refus d’acharnement thérapeutique : Mise en œuvre de tous les moyens thérapeutiques disponibles pour maintenir en vie une personne que l’on n’espère plus pouvoir sauver). Pour toute information, consultez la brochure de l’asbl Question Santé sur l’acharnement thérapeutique
  • le refus d’être réanimé. Pour toute information, consultez le site de l’ASBL Droit de mourir dans la dignité (ADMD)
  • l’euthanasie (acte réalisé par un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie).
    En Belgique, l’euthanasie est reconnue comme un droit pour chaque malade à poser ses choix en termes de vie et de mort pour autant qu’il se trouve dans les conditions dictées par la loi. Pour toute information, référez-vous au site de Belgium.be
  • les soins palliatifs sont des soins donnés au patient en fin de vie. Ils lui assurent un confort physique en le laissant partir sans le retenir ni accélérer son départ. Pour plus d’informations, consultez le site de Belgium.be ou le site de la Fédération wallonne des Soins palliatifs.be
  • le don d’organes
    Le don de tissus ou d’organes permet de sauver de nombreuses vies.
    Si vous êtes belge ou domicilié en Belgique depuis plus de 6 mois, la loi autorise le prélèvement de vos organes après votre décès sauf si :
    – vous avez clairement exprimé votre refus de votre vivant
    – votre famille proche (enfants, parents ou conjoint) s’y oppose
    Vous pouvez faire enregistrer votre décision d’acceptation ou de refus au registre national auprès du service Etat civil de votre commune de résidence.
    Vous pouvez télécharger un formulaire sur le site de l’Association Nationale des Greffés Cardiaques et Pulmonaires (ANGCP)
  • le don du corps à la science
    Il permet aux étudiants en médecine d’effectuer des travaux d’anatomie et de pratiquer des actes chirurgicaux ainsi que des travaux de recherche.
    Vous devez vous adresser à l’université de votre choix, remplir et signer un formulaire. Pour plus d’informations, consultez le site Notaire.be
    Vous trouverez les adresses des laboratoires d’anatomie des universités sur le site officiel des entrepreneurs de pompes funèbres dans la rubrique « Léguer son corps à la science »
    Vous pouvez choisir entre :
    – l’inhumation (enterrement, mise en terre)
    – la crémation (faire brûler le corps d’un mort) avec inhumation des cendres ou dispersion ou conservation dans un cimetière ou d’autres endroits.
    Vous pouvez faire acter votre choix dans le registre de la population. Renseignez-vous auprès du service l’Etat civil de votre commune de résidence.
    Pour toute information consultez le site de Belgium.be 
  • l’organisation des funérailles
    • Pour connaître toutes les démarches à entreprendre en cas de décès d’un proche, consultez le site de Belgium.be
    • Pour choisir une entreprise de pompes funèbres, consultez le site des entrepreneurs de pompes funèbres de Belgique
    • Un service funèbre se déroule, en fonction de la confession, au domicile du défunt ou d’un membre de sa famille, dans un lieu de culte ou au cimetière.
      L’enterrement en Belgique se fait dans un cimetière selon le type de sépulture choisie. Il existe des parcelles multiconfessionnelles. Certains cimetières disposent de parcelles musulmanes. Pour connaitre celles-ci en Province de Hainaut, consultez le site de l’Exécutif des Musulmans de Belgique
      Pour les dispositions concernant les autres communautés, contactez le représentant de votre communauté religieuse.