Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Mutualité et CAAMI: conditions

Vous devez avoir une assurance maladie obligatoire, lorsque vous êtes inscrit :

  • au registre de la population (donc, vous êtes établi en Belgique)
  • au registre des étrangers (donc, vous êtes admis de plein droit ou autorisé à séjourner pendant plus de 3 mois en Belgique ou vous êtes autorisé à séjourner en Belgique pour une durée indéterminée)
  • au registre d’attente (donc, vous êtes candidat réfugié et votre demande a été déclarée recevable avant le 1er juin 2007 par l’Office des étrangers ou par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. De même, les candidats réfugiés dont la demande a été déclarée recevable avant le 1er juin 2007, qui ont, avant ou après le 1er juin, reçu une décision négative du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides, et qui ont introduit un recours contre cette décision devant le Conseil du Contentieux des étrangers)
  • certaines personnes qui ont une annexe 15.


Mais attention, il existe des exceptions, donc, n’hésitez pas à contacter une mutualité ou l’asbl Medimmigrant  
(lien vers la partie Medimmigrant) pour de plus amples informations !

Dans ces cas, vous devez vous inscrire :

  • soit à une mutualité (voir la liste ci-dessous)
  • soit à la CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité)
  • soit à la Caisse des soins de santé de HR Rail (uniquement pour le personnel des chemins de fer).

Il existe une assurance obligatoire, qui est la même pour tout le monde, et des assurances complémentaires, différentes selon les mutualités.

L’assurance obligatoire est financée sur le principe de la solidarité. Elle est payée par les cotisations des employeurs et des travailleurs et par l’Etat.

Avec l’assurance obligatoire, vous serez remboursé d’une partie des frais de consultation médicale ou d’achat de médicaments (seules les prestations qui figurent dans la nomenclature de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité – INAMI sont remboursées, en tout ou en partie). Egalement avec l’assurance obligatoire, les travailleurs salariés, les chômeurs et les travailleurs indépendants qui ne peuvent plus exercer leur activité professionnelle en raison de leur état de santé (maladie, accident, maternité) peuvent avoir un revenu de remplacement (indemnités) si certaines conditions sont remplies.

Si vous vous inscrivez à la CAAMI, vous n’aurez que l’assurance obligatoire.

Si vous vous inscrivez à une mutualité, vous aurez l’assurance obligatoire et des assurances complémentaires. Vous devrez payer des cotisations (souvent tous les 3 mois mais elles peuvent être annuelles, mensuelles). Ces assurances complémentaires donnent des avantages supplémentaires et varient selon les mutualités (exemples : interventions dans l’affiliation à un club sportif, les moyens de contraception, l’achat de lunettes…).

Les mutualités proposent aussi des assurances facultatives telles que des assurances hospitalisation.

Il existe plusieurs mutualités

Pour la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie Invalidité (CAAMI) : http://www.caami-hziv.fgov.be/

  • Bureau de Mons:
    Rue Neuve 20, 7000 Mons
    065 35 22 44   
  • Bureau de Tournai

Avenue Leray 2B, 7500 Tournai
069 64 81 83

Pour la Caisse des soins de santé de HR Rail (travailleurs de la SNCB), le bureau le plus proche se trouve au boulevard Charles Quint 29A à 7000 Mons (065/58.25.81). Pour rappel, cette caisse ne concerne que le personnel des chemins de fer.