Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

L’inscription à une mutualité: cas de figure

Vous pouvez vous inscrire comme :

Titulaire
personne à charge

 

Bon à savoir

Attention ! Il y a parfois un stage d’attente lorsque l’on s’inscrit la première fois à une mutualité, c’est-à-dire que vous ne bénéficierez de certains droits qu’au terme d’une période déterminée (mais vous avez toujours droit au remboursement des soins de santé prévus dans la nomenclature de l’INAMI).

Certaines catégories de personnes n’ont pas de stage d’attente (allocataires sociaux, personnes handicapées, étudiants…). Des demandes de dérogation peuvent être introduites auprès de la mutualité.

  • les attestations de soins donnés que vous recevez quand vous allez chez le médecin peuvent être renvoyées à votre mutualité (ou CAAMI), afin que vous soyez remboursé, jusqu’à deux ans après la date de la consultation.
  • Le statut BIM (Bénéficiaire de l’Intervention Majorée) permet un remboursement plus élevé des frais médicaux (et quelques autres avantages) pour les ménages à faibles revenus, sous certaines conditions. 

Pour plus d’informations, informez-vous auprès de votre mutualité (ou de la CAAMI), elles ont un service social auprès duquel vous pouvez obtenir de nombreuses informations.

 

Pour plus d’informations, consultez :

  • le site de l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) : https://www.inami.fgov.be
  • le site de l’asbl Medimmigrant (lien vers partie medimmigrant)