Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Coût des consultations

Le coût des consultations dépendra de plusieurs éléments : si ce sont des médecins généralistes ou spécialisés (et en fonction de la spécialité), s’ils sont agréés ou non, conventionnés ou non, etc.

En principe, lorsque vous allez chez le médecin, vous payez la consultation. Il vous donne un document appelé « attestation de soins donnés » qui est à remettre à votre mutualité pour obtenir un remboursement (le plus souvent, le remboursement est partiel). Ce qu’on appelle le « ticket modérateur » est la partie qui ne vous est pas remboursée.

Mais il existe aussi le système du « tiers payant ». Le patient ne paie pas tout de suite. Il recevra une facture où sera déjà déduite la somme qui est prise en charge par la mutualité (car la facture aura aussi été envoyée à cette dernière). Il ne lui restera donc plus qu’à payer le ticket modérateur (et les éventuels suppléments).

Ce principe du tiers payant est obligatoire dans les hôpitaux et à la pharmacie.

En-dehors des hôpitaux, lors d’une consultation chez le médecin généraliste, vous pouvez en bénéficier si :

  • vous avez des difficultés financières ; vous avez des revenus inférieurs au revenu d’intégration ; vous avez droit à l’intervention majorée ; vous êtes chômeur complet depuis au moins 6 mois ; vous recevez des allocations familiales majorées. Vous devez en apporter la preuve (code de l’intervention majorée en bas de la vignette, preuve administrative de la mutualité, déclaration sur l’honneur).
  • Nouveauté depuis le 1er juillet 2015 : tous les médecins généralistes doivent pratiquer le tiers payant aux personnes bénéficiant de l’intervention majorée (voir notre rubrique « Statut Omnio et BIM« ).

 

Bon à savoir : ouvrir un Dossier Médical Global (DMG) est intéressant car vous pouvez obtenir une réduction de votre ticket modérateur pendant une période déterminée.