Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Permis de conduire hors Union européenne

Pour les personnes qui ne résident pas en Belgique mais qui doivent utiliser leur véhicule dans le pays, les permis de conduire non-européens reconnus par la Belgique sont valables.

Pour la liste des pays qui délivrent des permis de conduire non-européens reconnus, consultez le site Service Public Fédéral Mobilité

Si vous résidez (légalement) en Belgique, vous devez échanger votre permis de conduire étranger (non européen) contre un permis de conduire belge. Vous devrez alors peut-être passer un examen théorique et un examen pratique.

En fait, si vous remplissez toutes les conditions suivantes, vous ne devrez pas passer d’examen :

  • votre permis de conduire a été obtenu dans le pays dont vous avez la nationalité ou où vous aviez votre résidence normale (à prouver)
  • il est reconnu par la Belgique (voir le lien vers la liste ci-dessus)
  • il est en cours de validité
  • il a été obtenu avant l’inscription en Belgique
  • et, bien sûr, il est authentique.

 

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, vous devrez passer les examens théorique et pratique. Pour plus d’informations sur ces examens, consultez la rubrique « Si vous souhaitez obtenir votre permis de conduire en Belgique » (mais vous ne devrez pas passer par une période de stage entre les deux).

ATTENTION !

Il existe aussi un permis de conduire international qui peut être nécessaire pour pouvoir conduire dans certains pays hors Union européenne.

Il permet de rouler partout dans le monde sauf dans le pays qui l’a délivré et dans celui où vous résidez.

Donc, si vous résidez en Belgique et que vous avez un permis de conduire international, vous devrez obtenir un permis de conduire belge (si vous avez aussi un permis de conduire national, consultez la rubrique « Si vous avez un permis de conduire étranger », sinon vous devrez suivre la procédure normale que vous trouverez dans la rubrique « Si vous souhaitez obtenir votre permis de conduire en Belgique »).

 

Pour plus d’informations sur le permis de conduire international, consultez le site du Service Public Fédéral Mobilité :

http://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/categories/permis_de_conduire_international