Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Le co-voiturage et la voiture partagée

Le co-voiturage (ou carpooling) ou la voiture partagée (ou carsharing ou encore auto-partage) permettent de réduire les coûts de déplacement.
Dans le cas du co-voiturage, plusieurs personnes se rejoignent dans un endroit déterminé (ou le conducteur va chercher ses passagers) et partagent le même véhicule, en même temps.

Soit les personnes conduisent en alternance avec leur propre véhicule soit, si elles utilisent toujours le même véhicule, elles partagent les frais d’essence et de parking.

Vous trouverez de nombreux sites qui organisent le co-voiturage. Certains vous proposeront des trajets réguliers (par exemple : le chemin du travail), d’autres plus occasionnels, en Belgique comme vers l’étranger.
Le système de la voiture partagée peut convenir aux personnes qui ont besoin, de temps en temps, d’un véhicule. Le reste du temps, il est à disposition des autres utilisateurs. Il peut s’agir de la location d’un véhicule appartenant à une société de carsharing ou du véhicule personnel qu’une personne habitant près de chez vous a souhaité mettre en auto-partage.  Il est nécessaire de s’inscrire, de réserver à l’avance et de ramener le véhicule à l’endroit de départ. Ce que vous payerez comprend le carburant et les autres coûts liés à la voiture mais en fonction de votre utilisation.

Attention : ce système n’existe pas partout.

Pour plus d’informations sur le carsharing et pour trouver une société ou un particulier qui le pratique, consultez le site Taxistop  : http://www.taxistop.be/fr/