Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Le travail

Vous pouvez obtenir une autorisation de séjour provisoire (plus de trois mois – Visa D) sur base du travail mais cette autorisation relève du pouvoir discrétionnaire de l’Office des Etrangers, c’est-à-dire que l’Office pourra décider d’accepter ou de refuser votre demande sans qu’il y ait de critères précis fixés par une loi.

Ce visa D sur base du travail pourra être

  • pour travailler en tant que salarié :
    • l’employeur belge doit préalablement demander une autorisation d’occupation auprès du Ministère de l’emploi compétent, c’est-à-dire la Direction de l’Emploi et des Permis de travail du Service Public de Wallonie (lien), en ce qui concerne notre territoire de compétences ;
    • si l’autorisation d’occupation est accordée à l’employeur belge, un permis de travail B vous sera donné. Il sera envoyé au poste diplomatique compétent.
  • pour travailler en tant qu’indépendant : vous devrez alors avoir une carte professionnelle. La demande de carte professionnelle est à introduire à l’ambassade.

 

Le permis B est valable pour une durée de maximum un an. Il est possible de le prolonger mais uniquement pour travailler chez l’employeur qui a fait la demande d’autorisation d’occupation.


Pour plus d’informations, consultez le site de l’Association pour le Droit Des Etrangers (ADDE) :

http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/travail/permis-de-travail-b-et-autorisastion-d-occupation