Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Spécifiquement pour les élèves primo-arrivants : le dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA)

Pour apprendre le français et se remettre à niveau afin d’intégrer l’enseignement primaire ou secondaire en Belgique, les élèves primo-arrivants ont la possibilité de rejoindre un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Élèves Primo-Arrivants (DASPA), souvent appelé « classe passerelle ».

Les objectifs des classes passerelles sont :

  • l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale dans le système éducatif ;
  • l’accompagnement scolaire et pédagogique adapté ;
  • la scolarisation intermédiaire, l’apprentissage du français et la remise à niveau dans différentes matières pour une durée limitée.

Pour être considéré comme élève primo-arrivant, il faut :

  • avoir entre 2 ans et demi et 18 ans ;
  • être sur le territoire depuis moins de 1 an ;
  • remplir une des conditions suivantes:
  • soit être demandeur d’asile ou bénéficier du statut de réfugié ;
  • soit être un mineur accompagnant un demandeur d’asile ou une personne bénéficiant du statut de réfugié ;
  • soit être reconnu comme apatride ;
  • soit être ressortissant d’un pays présent sur la liste OCDE (voir enseignement.be :   http://www.enseignement.be/index.php?page=23677)           

La scolarisation en DASPA peut durer entre une semaine et un an. Il est possible de la prolonger pour 6 mois  et elle peut donc durer un maximum de 18 mois. Après cette période, l’élève rejoint les « filières traditionnelles »

Pour connaître la liste des DASPA, consultez le site enseignement.be