Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères
Personnes étrangères

Spécifiquement pour les élèves primo-arrivants : le dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA)

Pour apprendre le français et se remettre à niveau afin d’intégrer l’enseignement primaire ou secondaire en Belgique, les élèves primo-arrivants ont la possibilité de rejoindre un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des Élèves Primo-Arrivants (DASPA), souvent appelé « classe passerelle ».

Les objectifs des classes passerelles sont :

  • l’accueil, l’orientation et l’insertion optimale dans le système éducatif ;
  • l’accompagnement scolaire et pédagogique adapté ;
  • la scolarisation intermédiaire, l’apprentissage du français et la remise à niveau dans différentes matières pour une durée limitée.

Pour être considéré comme élève primo-arrivant, il faut :

  • avoir entre 2 ans et demi et 18 ans ;
  • être sur le territoire depuis moins de 1 an ;
  • remplir une des conditions suivantes:
  • soit être demandeur d’asile ou bénéficier du statut de réfugié ;
  • soit être un mineur accompagnant un demandeur d’asile ou une personne bénéficiant du statut de réfugié ;
  • soit être reconnu comme apatride ;
  • soit être ressortissant d’un pays présent sur la liste OCDE (voir enseignement.be :   http://www.enseignement.be/index.php?page=23677)           

La scolarisation en DASPA peut durer entre une semaine et un an. Il est possible de la prolonger pour 6 mois  et elle peut donc durer un maximum de 18 mois. Après cette période, l’élève rejoint les « filières traditionnelles »

Pour connaître la liste des DASPA, consultez le site enseignement.be