Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Etudes supérieures: accès et organisation

Accès aux études supérieures

Pour avoir accès aux études supérieures, il faut avoir un  certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Toutes les filières (enseignements général, technique et artistique) vous donnent accès, sauf le diplôme d’enseignement professionnel. Pour celui-ci, vous devez faire une septième année avant de pouvoir accéder aux études supérieures.

Il existe aussi une autre possibilité, si vous n’avez pas le CESS, c’est de passer un examen d’admission dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française). La réussite de cet examen donne accès aux études supérieures de premier cycle, mais n’équivaut pas au diplôme CESS.

Plus d’informations sur le site enseignement.be

Organisation des études supérieures

Il est possible de suivre des études supérieures universitaires ou non universitaires (Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts et Promotion sociale). Ces établissements proposent un enseignement supérieur de type court et de type long.

Le type court (1er cycle) dure 3 ou 4 ans et mène au diplôme de bachelier.
Le type long  correspond aux 1er et 2ème cycles. Les études de 2ème cycle mènent au diplôme de master et dure entre 1 et 3 ans, selon la branche.
Il existe un  3ème cycle qui est réservé aux étudiants qui ont un diplôme de master obtenu après 5 années d’études. Les études de 3ème cycle mènent au grade de docteur après au moins 3 ans.

ATTENTION : pour certaines branches vous êtes obligé de passer un examen d’entrée. Renseignez-vous auprès de l’établissement.