Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Secondaire

L’école secondaire (de 12 ans à 18 ans) est également obligatoire.

À partir de la 3e année, plusieurs orientations sont possibles pour l’enfant : l’enseignement général de transition, l’enseignement technique de transition, l’enseignement technique de qualification et l’enseignement professionnel.

L’enseignement de transition (général et technique) prépare l’élève à poursuivre des études supérieures en donnant des connaissances générales.
L’enseignement de  qualification (technique et professionnel) prépare à un métier.

Dans chacune de ces filières, votre enfant aura le choix entre plusieurs options. Renseignez-vous auprès de l’école.

En Belgique, un enseignement spécialisé existe pour les enfants et adolescents qui ont besoin d’un accompagnement plus adapté à leurs difficultés (troubles du comportement, handicaps…).

Pour toute question concernant l’orientation scolaire de l’enfant, vous pouvez faire appel à l’école ainsi qu’au Centre Psycho-Médico-Social lié à cette école.

Si vous avez de faibles revenus, vous pourrez recevoir une allocation d’études, aussi appelée « bourse d’études », qui est une aide financière de  la Fédération Wallonie Bruxelles (Communauté française). Pour la recevoir, chaque année scolaire,  vous devez remplir un formulaire que vous devez envoyer par courrier recommandé à la Direction des Allocations et prêts d’études.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fédération Wallonie Bruxelles

Il existe aussi des Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) qui offrent aux jeunes une alternative à l’école traditionnelle puisqu’ils proposent de combiner la formation générale et la pratique professionnelle.

Pour en savoir, consultez le site enseignement.be