Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

En cas de difficultés scolaires

Si votre enfant a des difficultés à l’école, vous pouvez demander à rencontrer les enseignants afin de savoir ce que l’on peut mettre en place pour l’aider.

Une des solutions est de rencontrer le Centre Psycho-Médico-Social (Centre PMS) qui est lié à l’école de votre enfant. Les CPMS sont composés de psychologues, d’assistants sociaux et de médecins ou d’infirmièr(e)s. ils offrent un suivi psychologique, médical et social aux élèves du primaire et du secondaire.

Ils aident et écoutent les élèves et leur famille : orientation scolaire, difficultés relationnelles, de santé, décrochage scolaire…

Bon à savoir : ce service est gratuit et le personnel des Centres PMS est tenu au secret professionnel.   

Pour en savoir plus sur les Centres PMS, consultez le site enseignement.be

Si votre enfant a des difficultés au niveau de l’apprentissage, il existe ce qu’on appelle des « écoles de devoirs » (EDD). Elles  proposent diverses activités pour venir en aide à l’enfant. Certaines peuvent être payantes.

Pour avoir plus d’informations sur les écoles de devoirs, consultez le site de la Fédération Francophone des Ecoles de Devoirs : www.ffedd.be

Dans les cas de décrochage scolaire et de violence en milieu scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française) a mis en place plusieurs services : le service de médiation scolaire, les services d’accrochage scolaire (SAS)… Pour plus d’informations sur ces services, consultez le site enseignement.be    http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=109