Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Avant la naissance

Vous êtes bientôt parents, alors les informations suivantes vous seront très utiles.

 Pour la future maman : vous devez être suivie médicalement, c’est très important pour la croissance de votre bébé et pour vous. Vous serez informée sur l’évolution de votre grossesse  mais également sur votre futur accouchement.  

 Dès le début de votre grossesse, vous pourrez être suivi par un gynécologue. Un médecin généraliste pourra vous orienter vers ce dernier ou vous pouvez aussi vous adresser à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), qui est un organisme vous permettant de consulter gratuitement un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

 La liste des consultations est disponible sur le site www.one.be

 Sachez que lors de votre grossesse, différentes démarches administratives doivent être accomplies par la future maman :

  • inscrivez-vous à une mutuelle si cela n’est pas fait et signalez-leur votre grossesse.
  • à partir du 6ème mois de grossesse, faites votre demande de prime de naissance. Pour en savoir plus sur cette prime et comment l’obtenir, consultez le site Portail Belgium
  • si vous travaillez, demandez à votre médecin une attestation de grossesse que vous remettrez à votre employeur. Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’annoncer que vous êtes enceinte mais fortement conseillé pour bénéficier de certaines protections légales (le droit de s’absenter au travail pour examens médicaux…). En effet, le droit du travail protège les travailleuses enceintes. Elles ne peuvent pas être licenciées pour cette raison ou être exposées à des travaux à risque durant leur grossesse. Pour plus d’informations : consultez le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale :