Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères
Personnes étrangères

Elections européennes

Les citoyen.nes d’un des pays membres de l’Union européenne peuvent voter aux élections européennes, à 4 conditions :

  1. Posséder la nationalité d’un État membre de l’Union européenne (la condition de nationalité doit être remplie au plus tard le 1er avril 2024, jour de l’arrêt des listes électorales).
  2. Avoir une résidence principale dans une commune belge. Vous devez être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers de votre commune de résidence en Belgique pour une date limite fixée avant les élections (la condition de résidence doit être remplir au plus tard le 1er avril 2024).
  3. Être âgé d’au moins 16 ans le jour des élections et jouir de ses droits électoraux (non-exclusion ou non-suspension des droits électoraux)
  4. Être inscrit.e sur la liste des électeurs. La demande d’inscription sur la liste des électeurs de votre commune doit se faire au plus tard le 31 mars 2024.

Consultez le résumé des informations à connaître pour
pouvoir voter aux élections européennes: Affiche DISCRI

Pour vous inscrire sur les listes des électeurs, vous devez vous rendre dans le service population de votre Administration communale pour demander un formulaire que vous devrez remplir et remettre avant la date limite fixée avant chaque élection européenne. 

Vous pouvez également télécharger et imprimer le formulaire ici : formulaire en ligne

Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne via www.inscription.elections.fgov.be. Pour cette inscription en ligne, vous aurez besoin de votre carte d’identité électronique, d’un lecteur de carte et de votre code pin. Inscriptions possible également, à partir de 16 ans, via Itsme.

Si vous vous êtes déjà inscrit lors des élections précédentes, vous ne devez plus introduire de nouvelle demande (si vous remplissez toujours les conditions) et vous aurez l’obligation d’aller voter.

Attention ! Vous ne pourrez plus participer aux élections européennes dans votre pays d’origine.

Les ressortissants des pays de l’Union européenne peuvent se présenter comme candidat aux élections européennes.

+ d’infos sur les élections en Belgique (Site Service Public fédéral Intérieur) :