Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Faire valoir vos droits

De nombreux organismes et associations proposent un accompagnement juridique :

  • Dans la région de Mons et du Borinage : les membres du réseau Initiatives pour les Droits des Etrangers (IDE) offrent, entre autres, un accompagnement socio-juridique ou psychologique. Pour accéder au site du Réseau IDE et trouver les coordonnées de tous les organismes qui en font partie, cliquez ici.
  • La Plate-forme pour l’interculturalité à Tournai organise des permanences avec des avocats spécialisés en droit des étrangers le dernier vendredi du mois de 13h à 15h à la Maison internationale (Quai des Salines 11 à Tournai). Infos  : 0490/390.600 – bienvenueatournai@gmail.com
  • En matière de discrimination, vous pouvez faire appel à l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes, Unia ou le MRAX (voir notre rubrique « lutte contre les discriminations »).
  • Si vous avez besoin d’un avocat, vous pouvez consulter le site du Barreau de Mons et celui de Tournai, qui proposent un moteur de recherche pour trouver un avocat dans la région, en fonction des spécialisations, notamment en droit des étrangers :

 Certains avocats travaillent dans le cadre de l’ « aide juridique ».

Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour plus d’informations sur l’aide juridique et l’assistance judiciaire, consultez le site de l’Association pour le Droit des Etrangers (ADDE) : http://www.adde.be/ressources/fiches-pratiques/aide-juridique/aide-juridique