Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Personnes étrangères

Autres organismes et liens utiles

  • Les conseils consultatifs et les plateformes citoyennes

Plusieurs Communes de Mons-Borinage ont créé des Conseils consultatifs ou des Plateformes citoyennes (des enfants, des aînés, de la personne handicapée, de la personne immigrée). Ce sont des lieux d’échanges et de concertation dont le but est de permettre aux citoyens de participer davantage à la vie de la Commune, notamment en faisant des propositions aux autorités communales, afin d’améliorer la vie des citoyens dans la Commune.

Dans la région, la Ville de Saint-Ghislain et la Ville de Mons ont chacune créé un Conseil consultatif de la Personne immigrée.

Pour plus d’informations sur celui de Saint-Ghislain, contactez le Service Action sociale, Jeunesse et Coopération de la Ville de Saint-Ghislain au 065/76.19.23

Pour plus d’informations sur celui de Mons, contactez le CPAS de Mons au 065/41.23.72

                              

  • La brochure « Vivre en Belgique » 

Ce guide, réalisé par les institutions francophones (Communauté et Région), donne des informations de base sur le fonctionnement de la société belge (droits fondamentaux, emploi, logement, santé, enseignement, famille…) et des adresses utiles. Vous pouvez le consulter ici.
  

 

  • La brochure « Coup d’Pouce : guide des aides pour les personnes démunies »

Cette brochure donne de nombreuses informations sur les aides dont les personnes démunies peuvent bénéficier en Wallonie (Région wallonne) et en Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française) : soins de santé, logement, nourriture, énergie, études, travail, mobilité, aides familiales, aide juridique…

Plus d’informations sur le site « Portail de la Wallonie » :

 

Le Ciré (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) a créé des guides pour expliquer le fonctionnement de la Belgique aux primo-arrivants : logement, santé et famille, enseignement, protection sociale, impôts, emploi, assurances, vie quotidienne.