Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Présentation

dépliant page gLe réseau IDE – Initiatives pour les Droits des Étrangers

Nous sommes un ensemble d’associations et de mouvements de la région de Mons-Borinage qui ont décidé de travailler en réseau. Les associations et mouvements qui adhèrent à IDE, se préoccupent au quotidien de la situation des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Les associations et mouvements membres du réseau IDE sont actifs dans au moins un des trois axes de travail suivants :

  1. L’accompagnement social et juridique des personnes étrangères (en travail individuel et/ou collectif);
  2. Des actions de sensibilisation à la question de l’accueil en Belgique et la promotion d’une société interculturelle auprès du grand public;
  3. Des propositions d’amélioration des initiatives décidées par les autorités politiques en matière de droit des étrangers.

Notre histoire

Depuis longtemps, des comités de vigilance s’étaient formés dans différentes entités de la Belgique pour la défense des droits des étrangers. Ceux-ci étaient coordonnés par la Ligue des Droits de L’Homme de Bruxelles.

Lors de l’opération de régularisation de 2000, des associations montoises se sont mobilisées afin d’aider les personnes à constituer un dossier complet et étayé. Le comité de vigilance change alors de nom et devient : le réseau « Initiatives pour les Droits des Etrangers – IDE ».

S’il est évident que cette campagne de régularisation et celle organisée en septembre 2009, ont permis à un certain nombre d’étrangers présents sur notre sol d’améliorer leurs conditions d’existence, il n’en reste pas moins vrai que ces opérations étaient conjoncturelles et n’ont pas empêché l’existence de nouveaux sans-papiers. Il en sera ainsi tant que persisteront le déni du caractère inéluctable des phénomènes migratoires et l’absence de politique d’accueil cohérente.

Au fil des années, nos expériences nous ont confortés dans la conviction qu’il restait beaucoup à faire et que nous avions un rôle à jouer. C’est pourquoi ce réseau de solidarité pluraliste s’efforce toujours, depuis sa création, de chercher des solutions très pragmatiques aux difficultés rencontrées par ces citoyens, et de militer pour le respect des droits fondamentaux de toute personne indépendamment de ses origines ou de sa situation administrative.

>> Cliquez sur la page pour télécharger le tract IDE et découvrir les permanences de ses membres ou cliquez sur le lien suivant: Dépliant IDE