Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère

Les axes d’action d’IDE

Chaque organisation s’investit dans IDE selon ses compétences dans un ou plusieurs des axes suivants:

1. L’intervision

Les membres du réseau IDE qui travaillent des questions d’ordre social et juridique en lien avec le droit des étrangers se retrouvent en séances d’intervision. Ces intervisions sont l’occasion d’échanger autour des pratiques professionnelles, de partager des outils de travail ou encore de se tenir informés des évolutions dans le secteur. Ce travail est particulièrement formatif et permet d’impulser des actions collectives, communautaires et d’interpellation politique.

2. La sensibilisation du grand public

La présence de personnes étrangères sur notre territoire, qu’elles soient ici en séjour légal ou illégal, peut susciter chez n’importe quel citoyen de nombreuses questions, voire parfois une appréhension qu’il est important de mettre à jour pour permettre un dialogue et réduire des sentiments hostiles. C’est ainsi que IDE organise chaque année au moins un événement de sensibilisation (conférence, ciné-débat, concert,…) autour d’une question liée aux migrations et va de cette manière à la rencontre des citoyens pour permettre le dialogue entre les cultures.

3. Le travail avec les instances politiques

Nous pouvons:

  • Utiliser collectivement les données des problèmes individuels pour faire remonter vers nos élus nos questions, nos propositions et revendications.
  • Apporter le soutien de nos associations à des mesures politiques qui vont dans la direction d’une amélioration des conditions de vie des personnes étrangères.
  • Nous dresser contre des décisions que nous trouvons inappropriées.