Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre Interculturel de Mons et du Borinage
Centre régional pour l'intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère
Actualités

Articles thématiques du DISCRI

discriLe Dispositif de concertation et d’appui aux Centres régionaux d’intégration assiste aux séances d’information, colloques, séminaires, … organisés par les Centres régionaux d’intégration et, par l’intermédiaire de son chargé de Communication, Dominique Watrin, rédige, à l’issue de ces événements, des articles condensés liés aux thématiques abordées.

L’article ci-dessous, rédigé au lendemain d’une conférence littéraire qui s’est tenue au sein du Centre régional d’intégration de Charleroi (CRIC Charleroi), a trait au racisme anti-noirs en Belgique francophone.

Le racisme anti-Noirs en Belgique francophone: une lutte contre un apartheid qui ne dit pas son nom.
Le racisme anti-Noirs est sans doute la moins médiatisée de toutes les formes de racisme, à côté d’autres formes plus souvent évoquées de la question, comme l’antisémitisme et l’islamophobie. C’est, en tout cas, l’avis de Mireille-
Tsheusi Robert et Nicolas Rousseau qui ont décidé de consacrer à cette question un livre intitulé «Racisme anti-Noirs, entre méconnaissance et mépris». Ils étaient récemment les invités d’une conférence littéraire organisée dans ses locaux par le CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi). Entre constats et témoignages.

* Lire l’article dans son intégralité en cliquant sur ce lien
* Tous les articles thématiques disponibles et téléchargeables sur le site du DISCRI (bas de page: articles thématiques – Dominique Watrin)